Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.

Comment récupérer l’épargne placée sur votre PER

Comment récupérer l’épargne placée sur votre PER

Le PER ou plan épargne retraite instauré par la loi PACTE est commercialisé depuis le 1er octobre 2019. Il est le successeur du Madelin, du PERP… Ceux-ci n’étant plus proposés depuis le 1er octobre 2020.

 

Qu’est-ce qu’un PER ?

Afin d’aborder la question de la récupération de votre épargne sur votre plan épargne retraite, nous allons dans un premier temps le définir.

Le PER est un produit d’épargne, c’est-à-dire un dispositif financier qui rapporte des intérêts à l’assuré en contrepartie de l’immobilisation de son placement. Il opère sur le long terme.

Le but du plan épargne retraite est de permettre à l’épargnant d’économiser toute sa vie afin d’obtenir à la retraite son placement sous forme de capital et/ou de rente.


que faut-il déclarer aux impôts ?

Pour qui a, en 2020, placé de l’argent dans le cadre d’un dispositif d’épargne salariale ou retraite, nombre de questions ...
Lire La Suite…

Retraite : ce qui va changer pour vous avec la prochaine réforme

Cet article est issu du magazine Capital Suppression des régimes spéciaux, hausse des petites pensions à 1.000 euros par mois, et ...
Lire La Suite…

 

Il existe 3 formes de PER :

  • Le PER Individuel (PERIN) :

Il succède aux contrats individuels de retraite de type PERP, Madelin, Préfon… Il est ouvert à tous, et est indépendant de la situation professionnelle : salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, libéraux ou encore, demandeurs d’emploi peuvent en bénéficier.

Une limite d’âge est définie dans certains contrats. Le PERIN est une solution épargne sur le long terme, l’adhérent a la possibilité d’effectuer sans condition de montant des versements libres et des versements programmés durant toute la phase d’épargne.

 

  • Le PER d’entreprise collectif (PERCO) :

Étant accessible à l’ensemble des salariés de l’entreprise (à condition qu’ils aient une ancienneté d’au moins trois mois maximum) et aux anciens salariés ; le PERCO est une solution d’épargne qui est totalement facultative.

 

  • Le PER d’entreprise obligatoire (PERO) :

Mis en place pour l’ensemble des salariés de l’entreprise ou bien pour une certaine catégorie de salariés (selon leurs appartenances aux catégories cadres/non cadres, la rémunération…). Le PERO, à l’inverse du PER collectif est obligatoire pour les salariés visés.

 

Récupérer l’épargne placée sur un PER

Il existe différentes façons de récupérer l’épargne versée sur un PER. Vous obtenez votre épargne au moment de la retraite, sous forme de rente ou de capital ou encore un mix des deux. En cas de force majeure, vous avez la possibilité d’avoir un déblocage anticipé de l’épargne.

 

Récupérer votre épargne au moment de la retraite

L’épargne accumulée durant toute votre vie active vous sera versée au moment de la retraite. L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, à partir de ce moment, vous pouvez demander à prendre votre retraite et à débloquer votre PER.

Pour ce faire, un courrier de demande de liquidation de votre PER sera à envoyer à l’organisme gérant votre retraite. Votre épargne vous sera versée sous forme de rente et/ou de capital :

 

  • Sous forme de rente viagère :

Le montant de la rente viagère est défini par l’assureur. Celui-ci est calculé au moment où l’épargnant prend sa retraite.

Le montant de l’épargne accumulée sur le contrat est lié avec l’espérance de vie du rentier. En effet, plus l’espérance de vie est élevée, et plus le montant de la rente viagère sera faible.

Le rentier a la possibilité de choisir entre la rente viagère dite réversible et la rente viagère dite simple.

La rente viagère réversible, permet lors du décès de l’épargnant de verser partiellement la rente au conjoint ou partenaire de PACS, et ce tout au long de leur vie. Cette protection a cependant un coût : le montant d’une rente réversible est inférieur à celui d’une rente simple. L’impact sur le montant dépend du taux de version désigné et de l’âge des bénéficiaires.

À l’inverse si le rentier a opté pour une rente viagère simple, le capital restant sur son contrat ira donc à ses bénéficiaires sous forme de rente ou de capital.

 

  • Sous forme de capital :

Ce mode de sortie consiste à sortir son capital en une seule fois ou de manière fractionnée dans le temps.

 

  • Sous forme de rente et de capital :

Il est maintenant possible avec le nouveau PER instauré par la loi PACTE de récupérer son épargne sous les deux formes en même temps, donc sous forme de rente et de capital.

 

La fiscalité à la sortie du PER

Afin de vous aider dans votre choix de sortie du PER, nous allons aborder sa fiscalité à la sortie. Celle-ci varie si vous avez de la déductibilité ou non au moment des versements.

 

Modalités de sortie du capital investi sur un PER

Modalités de sortie du capital investi sur un PER

 

Récupérer votre épargne pendant votre vie active en cas de situations exceptionnelles

Le PER est une solution d’épargne sur le long terme. Il est donc dans votre intérêt de garder votre placement jusqu’à l’âge de la retraite. Cependant, il existe des possibilités de déblocage anticipé de votre épargne. En effet, vous pouvez demander un rachat anticipé de votre PER en cas de situation difficile et récupérer ainsi sa valeur.

Les conditions suivantes vous permettent de récupérer votre épargne en cours :

  • Le décès du conjoint ou du partenaire de pacs,
  • Une invalidité de 2ᵉ ou 3ᵉ catégorie de l’assuré, du conjoint ou d’un enfant,
  • Une situation de surendettement,
  • La cessation de votre activité suite à un jugement de liquidation ou à l’expiration de vos droits au chômage

Dans le cas de l’acquisition d’une résidence principale, il vous est possible de récupérer à 100% votre capital.

Le PER est donc une solution d’épargne s’adaptant à vos besoins. L’épargnant ne sera pas bloqué dans son épargne puisqu’en cas de difficulté, il est possible pour lui de récupérer son épargne avant l’âge légal de la retraite sous 5 conditions.

Aussi les 3 choix de sortie du PER sont adaptés à vos besoins. En effet, le choix de la sortie de votre épargne dépend de vos projets. Si vous avez des projets (voyager, investir dans l’immobilier…) il est préférable d’opter pour une sortie de l’épargne en capital. Si au contraire vous êtes une personne prudente et n’avez pas de projets, il est préférable d’opter pour une sortie de votre épargne sous forme de rente viagère.

 

De nombreux PER sont disponibles sur le marché, afin de les comparer et de déterminer le PER qui répondra au mieux à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de PER.
Enfin, si vous souhaitez en apprendre davantage sur une gestion performante et des modalités innovantes du PER, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire ». Nous reviendrons vers vous rapidement afin de vous apporter les meilleures solutions.

Info Loi Pacte
close-image