Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.

Indépendants : le déblocage anticipé adopté et rehaussé

Indépendants : le déblocage anticipé adopté et rehaussé

Indépendants : le déblocage anticipé adopté et rehaussé

Comme nous vous le présentions dans un article précédent, les travailleurs indépendants qui ont été impactés par le Covid-19 pourront débloquer par anticipation une partie de leur épargne retraite. Ce projet de loi a été adopté avec quelques modifications.

Au mois de juin, l’idée de proposer une aide aux indépendants qui ont vu leurs revenus fortement impactés par la pandémie. Ce projet de loi adopté il y a quelques jours permet de débloquer une partie de son épargne retraite.

Indépendants : Débloquez jusqu’à 2000 euros sur votre épargne retraite !

Ce projet de loi a été adopté avec quelques modifications, dont une majeure : l’augmentation du plafond de déblocage exceptionnel. Initialement de 2 000 euros, il a été porté à 8 000 euros. Les sommes débloqués sont exonérées d’impôt dans la limite de 2 000 euros et sont soumis aux prélèvements sociaux.

Les indépendants n’auront également plus besoin d’être éligibles au fonds de solidarité (chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros et moins de 11 salariés).

Les contrats Retraite concernés par ce déblocage anticipé sont les contrats Madelin, Madelin agricole ou encore les nouveaux PER. Les contrats souscrits après le 10 juin n’entreront pas dans le cadre de cette aide.

Un amendement empêche un indépendant de faire de l’optimisation fiscale avec les sommes débloquées. En effet, l’épargne débloquée ne pourra pas être réinvestie dans un contrat Madelin ou PER pour bénéficier d’une déductibilité de versement.

Le déblocage d’une telle aide va permettre de pallier une partie des pertes pendant la crise mais elle va avoir un impact négatif sur la future retraite des indépendants. Avoir une bonne prévoyance est indispensable pour garantir d’être protégé contre les aléas de la vie. Rapprochez-vous d’un conseiller en gestion de patrimoine qui saura faire un bilan de votre situation et vous proposer les solutions adaptées.

Source : 3ème PLFR 2020, amendement n°2160

Write a comment

GUIDE RETRAITE GRATUIT
close-image