Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.

Le Plan d’Epargne Retraite, comment ça fonctionne ?

Qu’est-ce que le PER ? En quoi est-il différent de l’assurance-vie ? Quel PER choisir ? Jusqu’à quel âge ? Nombreuses sont les questions concernant ce nouveau produit d’épargne retraite. En remplacement du PERCO, contrat 83, PERP ou encore contrat Madelin, Le Plan d’Epargne Retraite a pour but de simplifier une offre de produits de retraite complémentaire segmentée, tout en vous assurant une défiscalisation. Entreprises, particuliers, qu’importe votre situation professionnelle ou votre âge, vous pouvez dès maintenant souscrire au PER auprès de votre compagnie d’assurance afin d’économiser pendant votre vie active, et de pouvoir profiter sereinement de votre retraite.

 

Comment fonctionne le Plan d’Epargne Retraite ?

Aujourd’hui encore, beaucoup de Français investissent sur des livrets à caractéristiques de placement de court terme, type livret bancaire, afin d’épargner en vue de leur retraite. Le Plan d’Epargne Retraite est un horizon de placement de long terme, qui vous permettra d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à la retraite, un capital ou une rente complémentaire. Individuel, Collectif ou Obligatoire, il en existe plusieurs types. Voyons alors quel est le meilleur Plan d’Epargne Retraite pour vous.

A SAVOIR : Les sommes versées sur le PER suivent par défaut le principe de la gestion pilotée. Pour ce type de placement dit « tunnels », la gestion des sommes versées est par défaut pilotée par la compagnie d’assurance. Elle va, lorsque le départ à la retraite est encore lointain, investir sur des actifs plus risqués et rémunérateurs. A contrario, plus l’âge de la retraite se rapproche, plus l’épargne est orientée vers des supports moins risqués.

Vous êtes particulier :

Le Plan d’Epargne Retraite Individuel expliqué :

Plan ouvert à tous, quel que soit l’âge ou la situation professionnelle (demandeur d’emploi, salarié, non salarié). Il permet l’ouverture d’un compte titres (actions, obligations, Sicav), ou l’adhésion à un contrat d’assurance de groupe qui peut également être ouvert auprès d’un fonds de retraite professionnel supplémentaire.

Versements :

Il est alimenté par les versements volontaires que vous effectuez. Il est également possible de transférer un PER d’entreprise vers un PER individuel si vous le souhaitez.

 

Débloquer son Plan d’Epargne Retraite Individuel :

Sortie anticipée :

La sortie anticipée en capital est possible en envoyant une lettre à l’organisme gestionnaire un justificatif d’une des situations ci-dessous :

  • Invalidité du titulaire, ses enfants, son epoux/se ou partenaire de Pacs
  • Décès de l’époux/se ou partenaire de Pacs. Dans ce cas cela entraîne la clôture du plan et les sommes du PER Individuel sont versées aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat (toujours sous forme de capital ou de rente).
  • Surendettement (via la commission de surendettement)
  • Expiration des droits aux allocations chômage
  • Cessation d’activité non salariée dû à un jugement de liquidation judiciaire
  • Acquisition de la résidence principale (sauf sommes issues de versements obligatoires)
Sortie à l’échéance :

Si vous n’avez pas opté pour la rente viagère, vous pouvez demander l’épargne sur votre Plan d’Epargne Retraite Individuel :

  • En capital
  • En rente
  • Partiellement en capital ou en rente
  • Votre épargne salariale (intéressement, participation, etc…) peut être transférée sur votre PER individuel.

 

Vous êtes une entreprise :

Le Plan d’Epargne Retraite d’entreprise collectif expliqué :

Plan ouvert à tous les salariés sans obligation de souscription (sous couvert de minimum de 3 mois d’ancienneté) même si l’entreprise n’a pas mis en place un Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE) auparavant. Il est créé par : décision du chef d’entreprise, ratification d’un accord par la majorité des salariés, accord collectif. Comme pour les autres PER, le Plan d’Epargne Retraite collectif obligatoire peut être approvisionné par transfert depuis un ancien plan d’épargne (Perco, article 83). Il est possible de transférer des PER d’entreprises, individuels ou autres (Madelin, PERCO, Perp, etc…) vers votre PER d’entreprise collectif. Les frais de gestion de votre PER collectif d’entreprise sont évidemment pris en charge par l’employeur.

Si vous êtes marié, le PER d’entreprise collectif est d’autant plus avantageux. En effet, pour les chefs d’entreprise de moins de 250 salariés, le conjoint(e) légal, s’il/elle a le statut de collaborateur, peut également bénéficier du PER d’entreprise collectif.

 

Versements :

Par le salarié: Il est approvisionné par des versements volontaires, des sommes issues de l’intéressement et de la participation, des droits inscrits sur un compte épargne temps ou encore des sommes représentants des jours de repos non pris (limite de 10 jours/an).
Par l’employeur: Il est approvisionné par des abondements (versements complémentaires de l’entreprise). Ces abondements ne peuvent pas dépasser 3 fois le montant versé individuellement ni être supérieur à 6 581,66€.

 

Débloquer son Plan d’Epargne Retraite d’entreprise collectif :

Sortie anticipée :

L’argent versé sur le PER d’entreprise collectif est bloqué jusqu’au départ en retraite. Cependant, il est possible de débloquer votre Plan d’Epargne Retraite d’entreprise collectif de manière anticipée dans les cas suivants :

  • Invalidité du titulaire, ses enfants, son epoux/se ou partenaire de Pacs
  • Décès de l’époux/se ou partenaire de Pacs
  • Surendettement (via la commission de surendettement)Expiration des droits aux allocations chômage
  • Acquisition de la résidence principale (sauf sommes issues de versements obligatoires)
Sortie à l’échéance :

Vous pouvez demander l’épargne sur votre PER d’entreprise collectif en :

  • En capital
  • En rente
  • Partiellement en capital ou en rente

 

Le Plan d’Epargne Retraite d’entreprise obligatoire expliqué :

Il est souscrit par l’entreprise pour certaines catégories d’employés (collège) ou la totalité de ceux-ci. Le plan est obligatoire pour les employés de la catégorie choisie par l’employeur.

 

Versements :

Par le salarié: avec des versements volontaires et obligatoires, des sommes issues de l’intéressement et de la participation (si le plan de l’entreprise bénéficie à tous les salariés), des droits inscrits sur un compte épargne temps ou encore des sommes représentants des jours de repos non pris (limite de 10 jours/an).
Par l’employeur: Il est approvisionné par des versements obligatoires de l’entreprise.

Débloquer son Plan d’Epargne Retraite entreprise obligatoire :

Sortie anticipée :

L’argent versé sur le PER d’entreprise collectif est bloqué jusqu’au départ en retraite. Cependant, il est possible de débloquer votre Plan d’Epargne Retraite d’entreprise collectif de manière anticipée dans les cas suivants :

Invalidité du titulaire, ses enfants, son epoux/se ou partenaire de Pacs
Décès de l’époux/se ou partenaire de Pacs
Surendettement (via la commission de surendettement)
Expiration des droits aux allocations chômage
Acquisition de la résidence principale (sauf sommes issues de versements obligatoires)

Sortie à l’échéance :

Les droits issus des versements obligatoires sont nécessairement liquidés sous forme de rente viagère, les autres types de versements (volontaires, participation, etc…) peuvent être liquidés en rente ou en capital (fractionné ou non).

Info Loi Pacte
GUIDE RETRAITE GRATUIT
close-image