Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.

Tout savoir sur l’épargne salariale

Tout savoir sur l’épargne salariale

Nous vous expliquons ici ce qu’est l’épargne salariale, son fonctionnement, son intérêt ainsi que les avantages qui en émanent.

Qu’est-ce que c’est ?

Il est question ici d’un dispositif d’épargne collectif proposé par certaines entreprises. L’employeur, s’il le veut, verse à chaque salarié une prime représentant une partie de ses bénéfices. Il s’agit d’une prime de participation et une autre prime liée à la performance de l’entreprise. Le salarié va se voir offrir deux choix. Dans un premier cas de figure, le salarié pourra toucher directement cette ou ces primes alors que dans le second cas le salarié pourra les placer sur le fameux plan d’épargne salariale.

Avec cette épargne, l’entreprise aide ses salariés à se constituer un capital bien utile pour la réalisation de certains projets, comme l’acquisition d’une résidence principale ou bien de préparer leur retraite.

 

Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est très simple. Grâce à son employeur le salarié va pouvoir verser les primes de participation et / ou d’intéressement dans son plan épargne entreprise. (On parle ici de PEE). Et / ou alors dans son PERCO, plan épargne retraite collectif.


Comment ouvrir un Plan Épargne Retraite ?

Quel système d’épargne choisir ? C’est la question que se posent une majorité de français qui veulent préparer leur retraite ...
Lire La Suite…

Plan épargne retraite, comment ça marche ?

La retraite est l’un des centres d’attention des travailleurs et des entreprises en France depuis des années et de plus ...
Lire La Suite…

Si l’entreprise atteint ses objectifs et qu’elle fait des bénéfices, elle peut alors en faire bénéficie à ses salariés.

Les sommes versées dans le PEE sont disponibles au bout de 5 ans. Alors que pour le PERCO, elles le deviennent dès le départ à la retraite.

Le salarié n’aura alors qu’à choisir les supports de placements qui correspondront aux objectifs de son épargne et pourra étoffer son épargne en faisant des versements volontaires (on en parlera plus en détail dans un prochain article).

Les salariés vont être motivés par l’entreprise en y ajoutant des abondements complémentaires si elle en fait le choix.

Bien évidemment le salarié y gagne, ces sommes ne sont pas imposables sur le revenu lorsqu’elles sont investis en PEE ou en PERCO. De plus, le salarié peut utiliser son épargne salariale pour concrétiser des projets avant le terme des 5 ans ou avant sa retraite, un article y sera dédié prochainement.

 

Et dans le détail ?  

Pour résumer, le plan d’épargne retraite collectif ou plus communément appelé un PERCO, est un outil d’épargne destiné à la préparation de votre retraite. Les sommes investies sont bloquées jusqu’à la retraite. Cependant, il s’agit du seul dispositif qui permet de récupérer à terme, l’épargne sous forme de capital défiscalisé et / ou en rente.

Grâce à cet outil d’épargne vous allez pouvoir financer vos projets à court et moyen terme, compléter vos revenus au moment de la retraite ainsi que vous protéger financièrement grâce à cette épargne supplémentaire mais aussi renforcer votre pouvoir d’achat.

Vous l’aurez compris, le PERCO  vous offre des avantages et pas des moindres. Si l’on verse une somme sur l’épargne salariale et que le contrat d’épargne salariale de l’entreprise le prévoit, celle-ci peut verser une somme complémentaire pouvant aller jusqu’à 300% du versement initial. Ainsi qu’une exonération d’impôts sur le revenu.

 

Quand récupérer son capital ?

L’épargne salariale est légalement bloquée 5 ans, comme vous l’aurez compris. Dans le cas où elle est investie dans un PEE alors que pour un PERCO jusqu’à la retraite.

Cependant, cette épargne salariale est aussi présente pour vous aider pour certains évènements importants de votre vie. Par là on entend, un mariage, une création d’entreprise, l’acquisition d’une résidence principale ou encore pour des coups durs, comme le décès du conjoint ou une cessation d’activité…

 

 

Entre avoir une bonne épargne collective et se protéger contre les aléas de la vie, il n’y a qu’un pas. Rapprochez-vous d’un conseiller en gestion de patrimoine qui saura faire un bilan de votre situation et vous proposer les solutions adaptées.

Pour recevoir toutes les informations nécessaires nous vous invitons à remplir le formulaire en bas à droite de votre écran.

Write a comment

Info Loi Pacte
GUIDE RETRAITE GRATUIT
close-image