Le plan d’épargne retraite : un produit intéressant ?

Le plan d’épargne retraite, , est un produit d’épargne à long terme mis en place le 1er octobre 2019 suite à la création de la loi Pacte. Ce dernier regroupe d’anciens produits retraite : le PERP, le Madelin, le PERCO. Le PER se distingue en trois genres : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire. Ce dispositif consiste à créer une épargne aux titulaires de contrat, tout en leur constituant des . Le départ à la retraite est une étape qui nécessite de l’anticipation et de la préparation. C’est pourquoi bénéficier d’un PER est intéressant. En recourant à ce dispositif, les épargnants profiteront de nombreux avantages, dont des avantages fiscaux.

Qu’est-ce que le plan d’épargne retraite ? En quoi est-il intéressant ? Nous allons, dans cet article, répondre à vos interrogations.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

 

Qu’est-ce que le PER ?

Le PER est un produit d’épargne à long terme permettant aux titulaires de contrat de se constituer une épargne durant leur vie active. En faisant cela, ces derniers bénéficieront de revenus complémentaires pour leur départ à la retraite. Instauré le 1er octobre 2019 suite à la loi Pacte, 3 PER se distinguent :

  • Le PER individuel.
  • Le PER d’entreprise collectif.
  • Le PER d’entreprise obligatoire.

 


Le PER Entreprise : Quelle fiscalité ?

Le PER Entreprise a été lancé en 2019 à la suite du vote de la loi PACTE. Il remplace l’ancien ...
Lire La Suite…

Comment transférer un plan épargne retraite ?

Avec la loi PACTE de 2019, introduisant le PER, le gouvernement a voulu simplifier la capitalisation sur la retraite afin ...
Lire La Suite…

Le PER individuel

Le PER individuel est un produit d’épargne accessible à l’ensemble des citoyens français.

Pour bénéficier d’un PER individuel, les personnes intéressées doivent se rendre dans un organisme spécialisé :

  • Un organisme spécialisé dans les contrats d’assurance.
  • Une banque.
  • Un conseiller financier.

 

Le PER d’entreprise collectif

Ce produit d’épargne s’adresse à l’ensemble des salariés d’une entreprise. Ces derniers ne sont pas dans l’obligation d’y adhérer. Cependant, s’ils ne souhaitent pas recourir à ce dispositif, ils doivent en faire part à leur supérieur dans un délai de 15 jours.

Le PER d’entreprise collectif peut être mis en place suite à une décision prise par l’employeur ou bien par un accord établi par les représentants des salariés.

 

Le PER d’entreprise obligatoire

Le PER d’entreprise obligatoire s’adresse également aux salariés d’une entreprise. Néanmoins, à la différence du PER d’entreprise collectif, ce dernier est, comme son nom l’indique, obligatoire. Les salariés visés par ce dispositif sont dans l’obligation d’y adhérer.

Ce produit d’épargne est mis en place suite à une décision prise par l’employeur, ou bien par un accord collectif de la part de l’ensemble des salariés.

 

Pourquoi ouvrir un PER ?

Le PER est un produit d’épargne intéressant pour les titulaires de contrat. Permettant aux épargnants d’épargner pour leur départ à la retraite, ce dispositif apporte de nombreux avantages aux titulaires de contrat.

 

Anticiper et préparer sa retraite : une étape primordiale ?

Le départ à la retraite est une étape importante dans une vie. Nous le savons tous, ce moment est synonyme d’une baisse de niveau de vie, votre mode de vie ne sera plus le même et les dépenses ne diminueront pas. Préparer et anticiper son départ à la retraite durant sa vie active et le plus tôt possible, afin de partir dans des conditions favorables, s’avère donc primordial. Ce vous permettra de profiter pleinement de votre retraite.

 

Un cadre fiscal intéressant

Le PER offre aux épargnants un cadre fiscal intéressant. Les titulaires de contrat bénéficient de multiples avantages, dont un avantage fiscal. En effet, ce dispositif offre aux titulaires de contrat la possibilité de déduire les versements de leur revenu imposable, dans la limite d’un plafond.

Les titulaires de contrat vont alors profiter d’une réduction de leurs impôts. Ces derniers bénéficieront également d’un avantage fiscal à l’entrée ou à la sortie.

 

Une sortie en capital ou en .

En ayant recours à ce produit d’épargne, les titulaires de contrat peuvent bénéficier de deux modes de sortie :

  • La sortie en capital.
  • La sortie en rente viagère.
  • Une combinaison de ces deux modes de sortie.

Le PER offre aux épargnants la possibilité de recourir à une sortie totale en capital, en une seule fois ou de manière fractionné, ce qui n’était pas le cas auparavant. Avant la mise en place du PER, la sortie en capital était possible, mais seulement 20 % des fonds accumulés sur le produit d’épargne était récupérable sous forme de capital.

Pour en apprendre davantage sur les modes de sortie du PER, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

 

La possibilité de recourir à un déblocage anticipé de son PER

Le PER est un produit d’épargne à long terme, ce qui signifie que les fonds sont bloqués. Les épargnant sont dans l’obligation d’atteindre l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans, afin d’effectuer une liquidation de leur épargne.

Cependant, il existe des cas de forces majeurs, appelées “incidents de vie“, permettant aux titulaires de contrat de bénéficier d’un déblocage anticipé de son PER.

Les cas de forces majeurs permettant un déblocage anticipé de son PER sont :

  • Le décès du conjoint ou du partenaire de PACS.
  • En 2e et 3e catégorie de SS du titulaire, l’invalidité du titulaire du contrat ou de son conjoint.
  • Fin de droits au chômage.
  • Liquidation judiciaire.
  • Le surendettement du titulaire de contrat.
  • L’acquisition de la résidence principale.

 

Les cas de forces majeurs permettant un déblocage anticipé du PER
Les cas de forces majeurs permettant un déblocage anticipé du PER

 

Les inconvénients du PER

Le PER est donc un produit intéressant, néanmoins, malgré ses avantages, ce dernier apporte tout de même des inconvénients.

Pour commencer, les sommes accumulées sur votre PER sont bloquées jusqu’à votre départ à la retraite, et à l’âge légal. Vous devez alors être conscient de l’engagement que cela représente. Vous ne pourrez de ce fait pas, sauf dans le cadre d’une situation exceptionnelle, effectuer une liquidation de votre épargne avant cette date.

Ensuite, le PER est un produit, certes, avantageux, mais pas pour tout les épargnants. En effet, afin de profiter pleinement de ce produit d’épargne, la tranche d’imposition des titulaires de contrat doit être supérieure à 30 %.

 

Des questions restent en suspens ? Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers, via l’onglet “souscrire”.