Les avantages du PERP

Instauré en 2003, suite à la mise en place de la loi Fillon, le PERP, plan d’épargne retraite populaire, est un produit d’épargne à long terme permettant à ses souscripteurs de se constituer une épargne tout au long de leur vie active. En bénéficiant de ce dispositif, les épargnants profitent de revenus complémentaires pour leur départ à la retraite. Et pourquoi anticiper son départ à la retraite ? Nous le savons tous, le départ à la retraite est une étape importante, mais qui bouleverse vos habitudes. En cette, cette étape est synonyme d’une baisse de niveau de vie. C’est pourquoi épargner pour sa retraite le plus tôt possible est important. Des multiples produits retraite existent donc, permettant aux titulaires de contrat de se créer une enveloppe en effectuant des versements sur leur contrat.

Qu’est-ce que le PERP ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Nous allons, dans cet article, répondre à vos interrogations.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

 

Qu’est-ce que le PERP ?

Le PERP est un produit d’épargne à long terme ayant pour vocation de permettre la création d’une épargne aux titulaires de contrat. Ces derniers, en économisant durant leur vie active, se constituent une épargne en effectuant divers versements sur leur produit d’épargne. En optant pour ce dispositif, l’épargnant a le choix entre une en rente viagère ou une sortie en capital.

 


Gérer son PER : La gestion pilotée

Depuis le vote de la loi PACTE, le mode de gestion pilotée est devenu accessible à l’ensemble des investisseurs. En ...
Lire La Suite…

PER : les règles de transfert

Avant 2019, il existait une multitude de contrats d'épargne retraite. Le Madelin pour les travailleurs non salarié, le Préfon pour ...
Lire La Suite…

Qui peut recourir à un PERP

Le PERP est accessible à l’ensemble des citoyens français. Pour y souscrire, les personnes intéressées doivent se rendre dans un organisme spécialisé :

  • Une compagnie d’assurance.
  • Une banque.
  • Une mutuelle.

 

Comment fonctionne un PERP ?

Le PERP est un produit d’épargne permettant aux souscripteurs d’épargner tout au long de leur vie afin de partir à la retraite dans les meilleures conditions. Tout au long de leur vie, les titulaires de contrat vont effectuer des versements sur leur produit d’épargne retraite populaire. Ces derniers peuvent être fixes ou libres de montant, selon leurs préférences.

 

Modes de sortie du PERP
Les modes de sortie du PERP : capital et rente viagère.

 

Lors du départ à la retraite les sommes accumulées sur le produit d’épargne du titulaire du contrat seront reversées sous forme de rente viagère. Cependant, les épargnants peuvent, s’ils le souhaitent, opter pour une sortie en capital.

Néanmoins, si l’épargnant souhaite opter pour une sortie en capital, seulement 20 % de son épargne est liquidable sous forme de capital, le reste des sommes accumulées sur le PERP seront reversées sous forme de rente.

 

Quels versements effectuer sur son PERP ?

Afin d’alimenter son PERP, les titulaires de contrat peuvent effectuer divers versements sur son produit d’épargne :

  • Des versements volontaires.
  • Par des transferts d’autres contrats retraite.

 

Quels sont les avantages du PERP ?

En souscrivant à un PERP, les titulaires de contrat profitent de nombreux avantages.

Pour commencer, la fiscalité du PERP est avantageuse. En effet, en souscrivant à ce produit d’épargne, les épargnants profitent d’une déduction d’impôt.

De plus, les épargnants sont libres de choisir le montant qu’ils souhaitent verser sur leur PERP. Les versements peuvent être périodiques ou ponctuels, selon les préférences du titulaire de contrat.

En adhérant à ce produit d’épargne, les souscripteurs deviennent alors certains de bénéficier de revenus complémentaires pour leur départ à la retraite.

 

Quels sont les inconvénients du PERP ?

Le PERP est certes un produit avantageux, cependant, il peut également présenter quelques inconvénients pour les épargnants.

En souscrivant à un PERP, les épargnants ne pourront récupérer, à moins de bénéficier d’un déblocage anticipé de leur produit d’épargne, à l’âge légal de départ à la retraite, soit à 62 ans. Ces derniers doivent accepter de pas pouvoir procéder à une liquidation de leur produit d’épargne avant cette date.

Un autre inconvénient est que la rente est imposable.

 

La possibilité de recourir à un déblocage anticipé de son PERP

Le PERP est un produit d’épargne à long terme. L’épargnant est dans l’obligation de procéder à une liquidation de son PERP à l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans. Ce dernier pourra alors opter pour une sortie en rente viagère ou en capital. Toutefois, l’épargnant peut, dans certaines situations de forces majeures, appelées “incidents de vie“, recourir à un déblocage anticipé de son PERP.

Les situations de forces majeures permettant un déblocage anticipé de son PERP sont :

  • Le du conjoint ou du partenaire de PACS.
  •  En 2e et 3e catégorie de SS du titulaire, l’invalidité du titulaire du contrat ou de son conjoint.
  • Fin de droits au chômage.
  • Liquidation judiciaire.
  • Le surendettement du titulaire de contrat.
  • L’acquisition de la .

 

Ayant pour vocation de constituer à ses souscripteurs une enveloppe pour préparer au mieux leur départ à la retraite, le PERP et un produit d’épargne avantageux. En optant pour ce produit, les titulaires de contrat profitent d’une déduction d’impôts. De plus, en souscrivant à ce dispositif, les épargnants se constituent des revenus complémentaires pour leur départ à la retraite. Alors que cette étape est synonyme d’une baisse de niveau de vie, en préparant et anticipant leur départ à la retraite, les épargnants partiront dans de meilleures conditions.

 

Des questions restent sans réponse ? Nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers via l’onglet “souscrire”.