Pourquoi ouvrir un compte épargne pour sa retraite ?

Quand arrive l’âge de la retraite, il est normal d’avoir envie de profiter de son nouveau temps libre, que ce soit en profitant de sa famille ou de l’aboutissement d’un projet. C’est aussi le temps de préparer l’avenir des générations qui nous suivent avec la ou encore l’héritage. Tout cela ne se prépare pas une fois que la retraite est arrivée, mais durant toute sa vie active. Nous allons donc aborder ce sujet dans l’article et répondre à la question suivante : pourquoi ouvrir un pour sa retraite ?

Dans un premier temps, nous verrons ce que signifie ”épargner” pour préparer sa retraite et dans un second temps, nous verrons quels dispositifs s’offrent à vous pour épargner.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

 

Épargner, pourquoi et comment faire ?

C’est une question qui peut paraître bête si on se la pose mais, comme tous les sujets, si on n’est pas informé, on ne peut pas savoir. Alors épargner signifie que l’on réalise des économies en réservant l’argent que l’on gagne sur un/des contrat(s) d’épargne. Cet argent étant destiné à d’autres occasions susceptibles de survenir dans le futur. On utilise souvent l’expression ”épargner pour ses vieux jours”, il est vrai que ce mot est souvent associé à la retraite. C’est donc dans cette optique de retraite que nous allons continuer.
Il n’est jamais aisé de se lancer sur un terrain que l’on ne maîtrise pas ou peu. C’est pour cela que nous vous conseillons d’être accompagné par un expert. Nous verrons par la suite qu’épargner signifie non seulement préserver, mais aussi placer son argent, ce qui comporte forcément certains risques.

L’accompagnement, un terme clé dans l’épargne

Afin d’être accompagné dans le cadre de votre épargne, différents acteurs proposent leurs services tels que  :


Quel support choisir pour investir sur un PER ?

Depuis que la loi PACTE a été votée, l’ancien système d’épargne retraite couvert par les contrats Madelin, PERP et article ...
Lire La Suite…

Le Plan épargne retraite : Gros plan sur le nouveau produit de la loi PACTE

Désormais en place depuis plus de deux ans, le PER est un produit d'épargne retraite qui a si séduire un ...
Lire La Suite…

  • votre banque
  • Un organisme de gestion de patrimoine
  • son assurance
  • sa mutuelle
  • un courtier

Toutes ces solutions s’avèrent être accessibles. Il faut toutefois faire attention, car la personne ou l’organisme qui vous accompagnera dans vos démarches se trouve dans l’obligation de respecter ce que l’on appelle une ”bonne conduite”. Cela implique de vous informer clairement et d’établir votre profil financier afin de prendre les meilleures décisions concernant vos placements. Frais, bénéfices, pertes… toutes ces informations doivent vous être communiquées. Votre profil est établi en corrélation avec vos objectifs, vos projets, etc.

Encore une fois, toutes ces informations doivent vous être demandé par votre conseiller lors d’une découverte patrimoniale.

 

Le futur, un élément moteur de l’épargne

Certes, la retraite apporte souvent de bonnes choses puisque cela indique la fin d’obligation de travailler, profiter de ses proches, lancer des projets d’une vie. Mais ce futur peut réserver d’autres points importants :

  • la politique gouvernementale est sujette à énormément de changements et souvent en peu de temps,
  • impossible de prédire quelconques évolutions législatives concernant la retraite au-delà de six ans,
  • vos frais de santé augmenteront inexorablement au fur et à mesure que votre âge augmente,
  • la succession est très importante et il faut penser à l’héritage que vous laisserez à vos proches.

Vous l’aurez compris, épargner ce n’est pas un petit sujet et cela constitue une réelle nécessité pour votre avenir.

 

Les solutions qui vous permettent d’épargner

Avant de souscrire à n’importe quel type de contrat qui vous permettrait d’épargner, prenez en compte vos dispositions à pouvoir épargner comme nous vous l’avons conseillé précédemment.
Ensuite, plein de solutions s’offrent à vous pour épargner et nous allons vous les présenter.

Assurance-vie

Ce produit offre une liberté totale pour le souscripteur. En effet, il peut investir librement sur son contrat et le liquider à tout moment afin de profiter du capital investi dessus. Il se décline en trois options :

  1. l’assurance-vie en cas de vie
  2. l’assurance-vie en cas de décès
  3. l’assurance-vie en cas de vie et décès

 

Plan Épargne Retraite

Ce produit est similaire à l’assurance-vie, mais quelques différences se révèlent notables. Les versements pour l’alimenter s’avèrent aussi libres et du montant du choix du souscripteur, mais le contrat ne se révèle liquidable qu’arrivé à l’âge de la retraite (hors cas de figure exceptionnel).
Ce produit offre aussi une fiscalité hyper avantageuse puisque tous vos versements que vous effectuerez annuellement sur votre PER peuvent être déductibles de votre revenu imposable net.
Toute personne qui élit domicile au fiscal en France peut souscrire à un ou plusieurs PER.

Il se compose de trois compartiments distincts :

  1. PER Individuel
  2. PER Entreprise
  3. PER Entreprise Obligatoire

Ces trois produits sont semblables. On note une différence entre le PER d’entreprise qui s’avère être optionnel et le PER d’entreprise obligatoire est, comme son nom l’indique, obligatoire si vous remplissez les conditions d’éligibilité dans l’entreprise.

 

 

La retraite est donc un sujet qu’il faut traiter, pour s’assurer un futur paisible ainsi qu’à vos proches. Toutefois, si jamais certaines zones d’ombre subsistent encore, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers via l’onglet ”Souscrire” en haut de notre page. Ils feront en sorte de revenir vers vous le plus rapidement possible.