Depuis sa mise en place en octobre 2019, le nouveau plan d’épargne retraite est souvent comparé à une assurance-vie. Mais il existe d’importantes différences entre ces deux solutions, voilà un tour d’horizon.
Des versements déductibles
Pendant l’épargne les versements sur un PER individuel sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’une enveloppe annuelle. Ces versements sont déductibles des bénéfices industriels et commerciaux ou des bénéfices non commerciaux pour les indépendants et les chefs d’entreprise. La première différence est ici, un contrat d‘assurance-vie n’offre pas d’avantages fiscaux sur les versements.
Une fiscalité différente en rente…
Les arrérages de l’assurance-vie et du PER sont soumis à l’impôt pour le versement de la rente viagère à la sortie du contrat. Le PER individuel et lui imposable dans les mêmes conditions que les pensions de retraite versée par les régimes de retraite obligatoire.
Pour ce qui concerne le contrat d’assurance-vie, permet une rente imposable que sur une partie du montant ; cette partie est déterminée en fonction de l’âge de l’assuré.
…mais aussi en capital
Pour une sortie en capital, avec un PER, un avantage fiscal est accordé à l’entrée mais la part du capital représentative des versements sera soumise, à la sortie, au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les intérêts accumulés devront supporter le prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.
Plan épargne retraite : faut-il privilégier la sortie en capital plutôt que la sortie en rente ?
PER Individuel : fiscalité, versements et sortie
Le contrat d’assurance-vie à la particularité d’échapper à l’impôt pour la part du capital représentative des versements, les gains sont soumis au PFU. Un abattement annuel de 4.600 euros pour une personne seule ou 9.200 euros pour un couple ou partenaires d’un PACS soumis à imposition commune s’applique aux contrats de plus de huit ans.
Jusqu’au 31 décembre 2022 les épargnants âgé de moins de 57 ans bénéficieront d’un abattement doublé s’ils transfèrent tout ou partie d’un rachat d’assurance-vie sur un PER.
Le transfert plus compliqué pour l’assurance-vie
Le Plan d’épargne retraite permet de transférer son PER vers un autre établissement sans difficulté, il permet aussi de transférer ses droits en cours des anciens contrats d’épargne retraite individuel (PERP ou Madelin). L’assurance-vie ne permet pas la même souplesse même si la loi pacte améliore cela. La loi Pacte permet de transférer ce contrat vers un contrat plus performant de la même compagnie d’assurance.
La disponibilité
Les deux contrats assurance-vie et PER n’ont pas de durée d’épargne minimum.
Le PER ne permet pas de faire de rachat en cours d’épargne. Seul certains cas spécifiques prévus par la loi permette un rachat comme entre autres ; l’acquisition d’une résidence principale, le décès du conjoint ou partenaire de pacs ou encore une invalidité de 2ème ou 3ème catégorie affectant le titulaire, son conjoint ou un enfant. Le PER ne peut pas être fermé une fois ouvert. Le montant restera bloqué jusqu’au départ en retraite ou au plus tôt à partir de l’âge légal de départ à la retraite.
L’assurance-vie quand a elle permet de récupérer l’épargne à tout moment, en partie ou en totalité quelle que soit l’ancienneté du contrat. Ce type de contrat peut également être clôturé à la demande du souscripteur.
Le Plan d’Epargne Retraite et l’assurance-vie ne sont pas à mettre en opposition, ce sont deux solutions qui se veulent complémentaires. Il est important de se rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine afin de déterminer les solutions pertinentes.