Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.

PER BNP Paribas : Revue et Avis

PER BNP Paribas : Revue et Avis

BNP Paribas est un groupe d’établissements bancaires présent dans 68 pays à travers le monde. Première banque de l’Union Européenne, le groupe comprend près de 200 000 collaborateurs et près de 150 000 en Europe et se charge d’accompagner ses clients avec des solutions d’investissement, de financement, de protection et d’épargne. Les clients que possède BNP Paribas sont : les particuliers, les associations, les PME-ETI ou encore les grandes entreprises. Le groupe propose différentes solutions afin d’accompagner ses clients dans leurs projets, parmi ces solutions, nous comptons le PER. Quelles sont les caractéristiques de ce Plan épargne retraite et qu’en pense-t-on ?

 

Avant tout, le PER c’est quoi ?

 

Il existe trois types de PER sur le marché depuis le 1er Octobre 2019. Ce système est la conséquence de la loi PACTE ayant pour objet la réforme du système retraite. Ces Plans épargne Retraite sont :

  • Le PER Individuel
  • Le PER d’entreprise collectif
  • Le PER d’entreprise obligatoire

 


[VIDEO] Ouvrir un Plan d’épargne retraite à ses enfants, un bon plan? 

Recevez toutes les actualités Placements et patrimoine La rédaction du Particulier intervient sur BFM Business pour éclairer les téléspectateurs dans ...
Lire La Suite…

Avec la loi Pacte, pourquoi l’heure de la retraite supplémentaire est arrivée

Le consensus a été largement partagé lors du Grand Forum de l’assurance : les conditions sont réunies pour un véritable développement ...
Lire La Suite…

En ce qui concerne le PER individuel, qui est le plus répandu, il a pris la place du PERP et du contrat Madelin, focalisé sur des versements volontaires de la part du souscripteur. Il s’agit donc d’une solution d’épargne facultative ouverte à l’ensemble des particuliers et aux travailleurs dits « non-salariés ». Ce PER est approvisionné majoritairement par des versements volontaires, mais il peut l’être par le transfert de fonds déjà présents sur un ancien produit retraite comme le PERP ou Madelin.

Le PER individuel reste un produit, il est proposé par diverses structures comme les assurances, les mutuelles, les banques, etc. Contrairement au PERP, il offre désormais à ses adhérents la possibilité d’une liquidation à 100% en capital sous forme de rentes ou en une seule fois en tant que liquidation dite anticipée pour financer l’achat d’une résidence principale. Mais surtout, il offre des avantages fiscaux non négligeables.

Pour les PER proposés dans le cadre de l’entreprise, ils peuvent être facultatifs ou obligatoires (parfois pour une certaine catégorie de salariés). Ils offrent, comme le PER Individuel, certains avantages mais aussi certaines restrictions. Il est donc important de se renseigner pour connaître les différences entre ces PER.

 

Que propose le PER BNP Paribas ?

 

Pour ce contrat BNP Paribas, on parle de contrat Multiplacements PER. Mais quelles en sont les caractéristiques ?

 

 

  • La préparation de sa retraite :

En proposant un contrat PER ou d’assurance-vie, le but est de permettre au souscripteur de se constituer un complément de revenus pour le passage à la retraite. Comme dans la majorité des Plans épargne retraite, les fonds épargnés sont bloqués jusqu’à la retraite, sauf s’il y a des raisons de déblocages anticipés. Dès que l’âge légal de départ à la retraite est atteint, le souscripteur peut choisir de liquider son épargne sous forme de rente viagère ou de capital (qui peut être fractionné).

 

  • Un avantage fiscal :

Lorsque le souscripteur verse des sommes sur son PER, ces dernières peuvent alors être déduites des revenus imposables de l’année en cours.

 

  • Les possibilités de versements :

Le souscripteur peut procéder à des versements libres avec un minimum de 30 euros par opération, ou des versements réguliers d’un minimum de 30 euros par mois, 90 euros par trimestre ou 180 euros par semestre.

 

  • Les modes de gestion :

Le titulaire du contrat peut choisir une gestion :

Pilotée, qui est un mode d’allocation d’épargne retraite ayant pour but de réduire de manière progressive les risques financiers à l’approche de la retraite. Cela correspond à un « Profil de Risque Equilibré ».

Libre, avec une proposition d’investissement adaptée au projet du souscripteur et au profil de risque de ce contrat.

 

  • Un placement financier pour faire fructifier son capital :

Une assurance-vie permet de se constituer un capital sur le long terme dans le cadre d’un placement financier. Pour le contrat BNP Paribas Multiplacements PER, le taux de rendement servi en 2020 s’élève à 1,20%.

 

  • Les possibilités de transfert de l’épargne :

Si le client est déjà titulaire d’un contrat PERP ou Madelin (pour les professions libérales), d’un contrat Préfon (pour les fonctionnaires) ou d’un autre contrat retraite du même genre, il est possible de transférer les fonds épargnés sur son nouveau PER.

 

L’épargne disponible sur un contrat PER BNP Paribas peut être récupérée soit en capital, soit en rente, sachant que lors d’une sortie sous cette dernière forme, les héritiers n’obtiendront aucun versement en cas de décès du titulaire du contrat. Mais, dans le cas où ce dernier viendrait à décéder avant d’avoir commencé la liquidation de son épargne, les héritiers deviendraient bénéficiaires.

La liquidation anticipée, quant à elle, peut être effectuée comme pour les autres PER dans le cadre de l’achat d’une résidence principale. Mais peut également être faite en lien avec des accidents de la vie.

 

Avantages, inconvénients et frais du PER proposé par BNP Paribas ?

 

En termes d’avantages, ce PER étant un contrat simple et classique, de plus proposé par un établissement bancaire, il est donc assez intéressant au niveau des tarifs. Ensuite, un conseiller bancaire est à la disposition des éventuels souscripteurs et peut être rencontré physiquement. Et enfin, la proposition d’un ticket de 30 euros à l’ouverture n’est pas négligeable.

Pour en savoir davantage et connaître les informations sur ces contrats, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur PER.

En matière d’inconvénients, le PER BNP Paribas offre peu d’unités de compte, c’est-à-dire environ cinquante. Ensuite, il n’y a pas vraiment de gestion dite « pilotée » ce qui rend la gestion plus complexe.

Il faut garder à l’esprit que les contrats PER proposés par les établissements bancaires sont souvent assez onéreux pour les personnes épargnantes. Pour le PER BNP Paribas, on peut relever les frais suivants :

 

 

 

Notre avis sur le PER BNP Paribas

 

En prenant en compte ses avantages et ses inconvénients, le contrat PER proposé par BNP Paribas est plutôt attractif par rapport à ceux que proposent les autres banques. Notamment parce que l’on y trouve tout de même des caractéristiques potentiellement intéressantes.

En effet, on dispose dans un premier temps de plusieurs modes de gestion au choix : La gestion libre, la gestion pilotée ou la sécurisation progressive de l’épargne. Cela permet alors au souscripteur d’ajuster sa couverture en fonction de son budget et de sa situation. Le premier versement minimum s’élève à 30€, ce qui est moindre face à ce qui est mis en place chez les concurrents, cela varie entre 100 et 700 €.

On constate également que les frais de gestion sur le fonds euros et ceux sur versements sont inférieurs aux autres sur le marché. Enfin, une fois la date d’échéance du contrat atteinte, le souscripteur est en capacité de choisir entre différentes modalités de sortie.

Ce que l’on peut reprocher au contrat de BNP Paribas, c’est le fait que, même en option, aucune garantie de prévoyance n’est de mise. Ensuite, les frais d’arrérages, de gestion en cours de service de la rente et d’arbitrage ont des taux relativement élevés même si c’est le cas dans beaucoup de contrats concurrents. Enfin, la performance des fonds en euros, sur le court ou le long terme laisse perplexe.

 

 

Info Loi Pacte
close-image