Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.

SwissLife PER Individuel : Revue et Avis

SwissLife PER Individuel : Revue et Avis

Le groupe Suisse SwissLife a vu le jour en 1857 et représente aujourd’hui l’un des plus grands fournisseurs européens en termes de produits d’assurance vie, de prévoyance et de retraite. Placés sur trois marchés clés qui sont la Suisse, la France et l’Allemagne, le groupe conseille les particuliers et les entreprises à travers un cadre personnalisé et complet. SwissLife propose également une gamme de produits assez grande, avec des produits de leur propre conception et de produits de leurs partenaires.

Ces contrats sont proposés par des agents du réseau SwissLife ou par des partenaires de distribution comme les courtiers en assurance ou les banques. SwissLife a l’avantage d’être détenteur d’un système Asset Managers, ce dernier propose des solutions de placements, mais aussi de gestion d’actifs pour les investisseurs privés et institutionnels. SwissLife offre également des solutions de prévoyance pour le personnel des multinationales ainsi que des produits de prévoyance aux particuliers les plus fortunés.

 

Avant tout, le PER qu’est-ce que c’est ?

Trois types de PER sont disponibles sur le marché depuis le 1er octobre 2019. Ce système a été mis en place après le vote de la loi PACTE ayant pour objet la réforme du système retraite en France.

Les trois Plans épargne Retraite disponibles sont :


Qu’est-ce que le PER Individuel (PERIN) ?

Le Plan Epargne Retraite instauré par la loi PACTE est mis à disposition des français depuis le 1er octobre 2019 ...
Lire La Suite…

Le fonctionnement du PER Individuel en détail

Le PER est un système d’épargne qui cible la retraite. Ce système de contrat d’épargne sur le long terme est ...
Lire La Suite…

  • Le PER Individuel
  • Le PER d’entreprise collectif
  • Le PER d’entreprise obligatoire

En ce qui concerne le PER individuel, qui est le plus répandu, il remplace ce qu’était le PERP et le contrat Madelin, basé sur des versements volontaires du souscripteur. Le PER est donc une solution d’épargne facultative, mais ouverte à l’ensemble des particuliers et des travailleurs non-salariés. Cette épargne est approvisionnée par des versements volontaires majoritairement, mais il peut également l’être par le transfert de fonds déjà épargnés sur un ancien produit de retraite comme le PERP ou le contrat Madelin.

Le PER individuel est proposé par différentes structures : les assurances, les mutuelles, les banques et d’autres encore. Contrairement au PERP, ce système offre désormais à ceux qui y souscrivent la possibilité d’une liquidation à 100 % en capital sous forme de rentes et même en tant que liquidation anticipée pour financer l’achat de la résidence principale. Mais les plus gros avantages de ce type de contrat est qu’il offre des avantages fiscaux très intéressants.

Pour les Plans Épargne Retraite proposés dans le cadre de l’entreprise, ils peuvent être facultatifs ou obligatoires pour une certaine catégorie de salariés selon les entreprises. Ils permettent également d’obtenir certains avantages.

Il est donc nécessaire de prendre le temps de se renseigner pour connaître les différences entre les contrats PER existants.

 

Que propose le SwissLife PER Individuel ?

Avec le Plan Épargne Retraite SwissLife, le groupe propose à ses clients un moyen d’épargne d’excellence avec un suivi personnalisé et répondant aux caractéristiques suivantes :

Caractéristiques du SWISSLIFE PER Individuel

Caractéristiques du SWISSLIFE PER Individuel

  • Ce contrat est ouvert à tous : indépendants, salariés, en recherche d’emploi ou autre. En effet, dans le cadre de l’ouverture de ce PER, SwissLife n’impose pas de condition d’âge, de revenus ou de situation professionnelle.
  • Plusieurs modes d’alimentation de l’épargne sont disponibles. Le contrat peut être alimenté par des versements libres qui se traduisent par des versements volontaires, des versements issus de l’épargne salariale (intéressement et participation), de l’abondement de l’employeur ou d’un compte épargne temps. Il est également possible de transférer une épargne présente sur un ancien produit retraite.
  • Les modalités de sorties sont variées : en effet, l’épargnant peut disposer de son épargne comme il le souhaite. Il peut choisir de liquider son épargne sous forme de rente ou sous forme de capital (en une seule fois ou fractionné). Mais il est possible de combiner les deux modes de sorties, selon la façon dont a été alimenté le contrat, et ainsi liquider le PER en capital et en rente.
  • Une protection en cas de décès : si le souscripteur venait à décéder avant d’avoir atteint l’âge de la retraite, l’épargne constituée sera reversée à des bénéficiaires désignées lors de la signature du contrat. Ces bénéficiaires sont alors soumis au fonctionnement des règles de l’assurance vie.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents PER sur le marché, nous vous invitons à utiliser notre comparateur PER.

 

Avantages, inconvénients et frais du SwissLife PER Individuel

En termes de chiffres, le Plan Épargne Retraite SwissLife enregistre une performance du fond euros de 0,80 % en 2020 et une performance de 6,73 % sur trois ans. Pour en savoir plus, vous pouvez dès maintenant utiliser notre comparateur PER.

On peut relever les frais suivants pour ce contrat retraite SwissLife :

Frais et montants du SWISSLIFE PER Individuel

Frais et montants du SWISSLIFE PER Individuel

 

Au niveau des avantages, le contrat PER SwissLife marque un point en proposant un nombre de supports en unité de compte s’élevant à 678. Ensuite, il faut savoir que SwissLife Assurance et Patrimoine récompense les investissements en unités de compte en bonifiant les taux. Le fait qu’il y est une prévoyance en cas de décès vis-à-vis des proches du souscripteur est non négligeable, car il est essentiel de prévoir les accidents de la vie. Enfin, les versements sont libres et il n’y aucun frais d’arrérages.

Pour les inconvénients, on peut relever le fait que le versement initial est assez onéreux avec un montant de 900 €. Ensuite, les frais de versement sont très importants, car ils font partie des plus chers du marché avec 4,75 %, cependant, ces frais peuvent être négociés à l’ouverture du contrat.

On doit prendre en compte des frais de transfert très élevés qui sont de :

  • 4,5 % pour les transferts entrants
  • 5 % pour les transferts sortants

Enfin, le contrat ne donne pas droit à une exonération des cotisations en cas d’arrêt ou de maladie au cours de l’épargne et ne donne pas accès à une garantie de bonne fin (garantie en option qui prévoit, la prise en charge par l’assureur des cotisations normalement versées par l’épargnant, dans le cas du décès de ce dernier avant l’âge de la retraite, sur le contrat d’épargne retraite jusqu’à la date de clause prévue).

Il est important de s’informer pour choisir le moyen d’épargne le plus adapté à vos besoins. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser notre comparateur PER.

 

Notre avis sur le SwissLife PER Individuel

Ce contrat PER mis à disposition de tous par SwissLife comporte des avantages comme des inconvénients. En effet, il propose un grand nombre de supports en unités de compte, ce qui n’est pas négligeable. Ensuite, on remarque qu’à hauteur de 30 % d’investissement en unités de compte, le fond euros obtient un taux de rendement de 0,80 % en 2020 ; il peut être boosté à 2,50 % en cas d’investissement supérieur à 60 % en unités de compte.

En revanche, le versement initial minimum pour ouvrir un SwissLife PER Individuel est relativement haut avec un montant de 900 € même si les versements suivants sont libres et qu’aucun frais d’arrérages n’est de mise. Enfin, les frais sur versements sont élevés avec 4,75 %, il est donc important de peser le pour et le contre d’un contrat comme celui-ci pour savoir s’il correspond à vos attentes. Vous pouvez ensuite utiliser notre comparateur PER pour comparer les différents contrats sur le marché et trouver celui qui vous conviendra le mieux en fonction de vos projets.

Si vous avez dans l’idée de vous constituer un capital tout en bénéficiant d’avantages fiscaux, vous pouvez demander l’aide de l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire ». Vous serez recontacté rapidement et pourrez ainsi trouver les meilleures solutions de placement pour pérenniser votre avenir.

Info Loi Pacte
close-image