Le PER a-t-il plus de succès que l’assurance-vie ?

Le plan d’épargne retraite, ou PER qui a vu le jour il y a maintenant quelques années suite au vote de la loi PACTE en 2019, est en concurrence avec l’assurance-vie puisqu’il sait conquérir de nombreux travailleurs en France depuis sa mise en vigueur. Cependant, l’assurance-vie, premier préféré des Français, tente de rester dans la course à l’épargne ! Mais alors on peut se demander si le PER ne viendrait pas bientôt la détrôner dans le cadre de l’épargne retraite. Faut-il préférer le PER à l’assurance-vie pour bâtir son avenir ?

 

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Pourquoi le PER est-il plébiscité depuis plus de deux ans ?

Tout d’abord, le plan épargne retraite est un succès ! En effet, les chiffres montrés depuis son lancement en octobre 2019 sont assez représentatifs.

Ce nouveau contrat d’épargne axé sur la retraite est apprécié pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, c’est un produit clairement et concrètement identifiée retraite : le gouvernement a voté et mis en avant la nouvelle loi PACTE qui soulève les problématiques les plus importantes pour les épargnants français qui sont :

 


Assurance Vie ou Plan Epargne Retraite, quel choix faire pour votre futur ?

En France, les travailleurs sont souvent préoccupés par le futur, la retraite, l'épargne, la succession… Des sujets épineux qui donnent ...
Lire La Suite…

Le top 5 des meilleurs contrats PER du marché

Outre tous les avantages du PER que nous connaissons déjà (voir notre vidéo sur le PER) comme la flexibilité, les ...
Lire La Suite…

Les deux questions fondamentales des actifs en France.
Les deux questions fondamentales des actifs en France.

 

  • Quels revenus à la retraite ?
  • Comment se constituer des revenus pour la retraite ?

C’est en réponses à ces problématiques d’épargne que le PER, produit essentiellement axé retraite, présente un intérêt certain pour les actifs qui souhaitent obtenir un revenu en provenance de placements financiers tel que celui-ci.

Ensuite, le PER est un atout financier, car il permet de bénéficier d’un avantage fiscal assez conséquent. En effet, les titulaires qui détiennent un plan épargne retraite et qui se situeraient, à titre d’exemple, dans la tranche marginale à 30% pourraient bénéficier d’une déduction d’impôts de 30% des sommes investie dans ce plan épargne retraite.

 

Sachez qu’il existe un très grand nombre de contrats sur le marché. C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition notre comparateur PER.

 

Le point fondamental du PER : la sortie en capital

Effectivement, un élément essentiel qui caractérise le nouveau plan épargne retraite, c’est la possibilité de sortir son épargne sous forme de capital au moment de la retraite !

C’est en effet une nouveauté que ne proposaient pas les anciens contrats retraite tels que : le contrat Madelin, le PERP (Plan d’épargne retraite populaire) ou encore l’article 83 dans les entreprises. Ces anciens contrats ne proposaient la plupart du temps qu’une sortie sous forme de rente viagère ou alors seulement une fraction en capital.

 

NB : Les anciens contrats retraite que sont le PERP, le contrat Madelin et l’article 83 ne sont plus commercialisé depuis 2020. Néanmoins, les titulaires de ces contrats peuvent poursuivre leur alimentation, mais il est fortement recommandé de transférer les fonds sur un contrat PER. 

 

Désormais, la sortie est garantie à 100% en capital selon la volonté du souscripteur. De plus, il existe des cas dans lesquels un déblocage peut être envisagé pendant la phase d’épargne : on parle de déblocage anticipé dans ce cas.

 

NB : le PER offre également une assez grande transparence puisqu’il s’agit d’un contrat accessible et visible en ligne. En juin 2022, les organismes commercialisant les contrats PER seront d’ailleurs soumis à de nouvelles règles de transparence concernant les frais de ces contrats.

 

Vous pouvez découvrir les PER sur le marché actuellement en utilisant notre comparateur PER.

 

La complémentarité du PER et de l’assurance-vie

Il est possible de choisir entre PER et assurance-vie. Seulement, le PER est défini comme un placement simple, car uniquement axé sur la préparation de la retraite.

C’est en effet au niveau de la fiscalité que la complémentarité entre PER et assurance-vie se joue.

Concernant le plan épargne retraite, le souscripteur à la possibilité de procéder à la déduction de l’ensemble des versements volontaires qu’il effectue sur son plan de ses revenus imposables dans une limite préalablement définie. L’avantage fiscal dont bénéficiera le titulaire du plan épargne retraite lui permettre de placer des sommes plus conséquentes que s’il s’agissait d’une .

Si on se penche sur le cas de l’assurance vie, on est face à une fiscalité plus intéressante si le titulaire du contrat opte pour une liquidation sous forme de rente à titre onéreux. Cet avantage se trouve notamment dans le fait que ce sont seulement les plus-values et les intérêts qui sont soumis à une imposition. De plus, pour les contrats d’assurance vie datant de plus de huit ans, seront soumis à des prélèvements sociaux s’élevant à 17,2% seront attribués en suivant un abattement de 4600 euros, et ce, de façon annuel (pour une personne vivant seule) ou alors jusqu’à 9200 euros annuel (‘il s’agit d’un couple). Cependant, le reste des plus-values reste soumis à des prélèvements sociaux à hauteur de 7,5% sans abattement.

 

Pour conclure, le PER et l’assurance-vie sont tous les deux des contrats qui peuvent faciliter la préparation de la retraite. L’un est plus spécialisé que l’autre, mais la complémentarité de ces deux est un atout à prendre en compte pour vous assurer un revenu intéressant au moment du passage à la retraite.

 

Un PER pourrait vous intéresser, mais des questions restent en suspens ? Vous pouvez cliquer sur l’onglet “souscrire” et ainsi prendre contact avec l’un de nos conseillers qui vous apportera les informations nécessaires.