Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.

La rente viagère, choisir la solution adaptée

La rente viagère, choisir la solution adaptée

La rente viagère est une solution de sortie peu utilisée en France mais qui présente de nombreux avantages pour s’assurer une fin de vie pérenne.

Les nouvelles solutions retraites (PER) mises en place par la Loi Pacte permettent comme les anciennes solutions une sortie en rente. Cette sortie peut être une rente certaine, une rente viagère à titre onéreux ou une rente viagère à titre gratuit.

Quelle est la différente rente viagère et rente certaine ?

Pour la rente viagère, le terme est la mort de l’assuré, dans le cas de la rente certaine, la rente est versée pendant un certain nombre d’années au choix de l’assuré. Cette période peut être de 5, 10, 15 ou 20 ans.

Qu’est-ce qu’une rente viagère à titre gratuit ?

La rente viagère à titre gratuit peut être utilisée pour la liquidation d’un contrat PER, cette rente sera imposée à l’impôt sur le revenu (IR).

En cas de décès pendant la période de versement, les ayants droit récupèrent le capital restant.


Comment ouvrir un Plan Épargne Retraite ?

Quel système d’épargne choisir ? C’est la question que se posent une majorité de français qui veulent préparer leur retraite ...
Lire La Suite…

Plan épargne retraite, comment ça marche ?

La retraite est l’un des centres d’attention des travailleurs et des entreprises en France depuis des années et de plus ...
Lire La Suite…

Qu’est-ce qu’une rente viagère à titre onéreux ?

La rente viagère à titre onéreux peut être utilisée pour les liquidations de contrat PER, dont les versements volontaires n’ont pas été déduits du revenus imposable, le PEA et d’un contrat d’assurance-vie.

Pour l’imposition de cette rente, plus vous déclenchez la rente tardivement moins vous serez imposé. Par contre pour les rentes viagères issues d’un PEA, celles-ci sont exonéré d’IR.

Concrètement à la sortie de la rente viagère, la fraction imposable est :

En cas de décès pendant le versement de la rente viagère à titre onéreux, les ayants droit ne récupèrent pas le capital restant d’une solution assurance-vie ou PEA.

Comment est calculée une rente viagère ?

Le montant de la rente viagère dépend de l’âge du souscripteur. Le montant est indexé sur le nombre d’années où elle va être versée. Ce montant sera plus élevé si l’espérance de vie du souscripteur est courte. Cette espérance de vie est calculée en fonction de la table de mortalité établie par l’Insee.

Qu’est-ce que la réversion ?

L’Assuré choisi a la liquidation de son capital la réversion ou la non-réversion de sa rente viagère. La réversion peut représenter 100% ou 60% de la rente de l’assuré.

Une rente réversible sera toujours inférieure à une rente non réversible.

Les types de rente viagère disponible pour chacun des contrats :

La rente viagère fait partie des solutions de sorties que les différents contrats, notamment retraite vous propose. Il est important d’évoquer le sujet de la sortie avec un conseiller en gestion de patrimoine qui trouvera la solution adaptée.

 

Write a comment

Info Loi Pacte
GUIDE RETRAITE GRATUIT
close-image