Gestion pilotée ou délégation de gestion : Bien choisir pour son avenir 

La Retraite a été profondément chamboulée par la Loi Pacte, notamment avec le nouveau plan épargne retraite (PER). Ce PER permet une application de deux types de gestions bien différentes : la gestion pilotée et la délégation de gestion. Voici leurs caractéristiques.

La gestion pilotée, le mode par défaut

Pour le PER, le mode de gestion par défaut est la gestion pilotée. Les versements de l’épargnant seront affectés selon une allocation qui réduit les risques financiers progressivement. C’est une stratégie de sécurisation de l’épargne qui tient compte de l’âge de l’épargnant. Concrètement, le gestionnaire procède à des arbitrages réguliers entre les supports en Unités de Comptes (risque fort), les supports obligataires (risque modéré) et le support sécuritaire (fonds euros, risque nul). Plus l’âge de la retraite approche, plus le gestionnaire privilégiera des supports à faible risque.

L’épargnant à le choix entre 3 profils d’investissement selon le degré de risque qu’il souhaite prendre :

  • Prudent horizon retraite
  • Équilibré horizon retraite
  • Dynamique horizon retraite

 

Un conseiller en gestion de patrimoine saura vous détailler précisément les tenant et aboutissant de ces 3 profils.

Sans choix de la part de l’épargnant, c’est le profil Équilibré horizon retraite qui est mis en place.

La délégation de gestion, performance accentuée

La gestion déléguée s’appuie sur une stratégie mise en place par l’épargnant et son conseiller. L’avantage est qu’il est possible de choisir soit la sécurité, soit les revenus , soit les plus-values pour la liquidation de sa retraite. Les arbitrages se font toujours en fonction du degré de risque voulu par l’épargnant.

Il faut garder à l’esprit que l’épargne est confiée à des experts de la finance, il tiendra compte de l’évolution du marché. Les arbitrages seront plus fréquents que pour une gestion pilotée. En règle générale, la gestion déléguée offre de meilleures performances. Elle est également sujette à un risque de perte en capital en fonction du marché ; seul, l’investissement sur le long terme pourra effacer vos pertes.

Ces deux modes de gestion permettent une plus grande souplesse pour l’épargnant. Des profils et des méthodes différentes prennent mieux en compte ses caractéristiques et ses besoins. Vous pouvez vous rapprocher d’un expert en gestion de patrimoine afin qu’il vous conseille sur la meilleure marche à suivre, selon votre profil, et mettre en place une épargne-retraite efficace. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

RECEVEZ une information GRATUITE
PLAN D'EPARGNE RETRAITE

RECEVOIR MON INFORMATION GRATUITE