Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.

Le FAR PER AXA AGIPI : Revue et Avis

Le FAR PER AXA AGIPI : Revue et Avis

AXA est un groupe français ayant vu le jour en 1816. Spécialisé dans l’assurance et présent à l’international, le groupe se spécialise dans la gestion d’actifs depuis 1994. AXA France se positionne comme leader de l’assurance, avec 7,1 millions de clients en France, qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises, que le groupe accompagne sur le long terme. En proposant des produits et services d’assurance, de prévoyance, d’assistance, de banque, d’épargne et de protection juridique, le groupe se montre polyvalent avec près de 30.000 salariés. Parmi tous les services proposés par AXA France, il y a le PER FAR AGIPI. Nous verrons donc quelles sont les caractéristiques de ce contrat, ensuite nous analyserons les avantages et les inconvénients, et enfin nous vous donnerons notre avis.

 

Avant tout, le PER qu’est-ce que c’est ?

Il existe trois types de PER sur le marché depuis le 1er octobre 2019. Ce système est la conséquence de la loi PACTE ayant pour objet la réforme du système retraite. Ces trois Plans épargne Retraite sont :

  • Le PER Individuel
  • Le PER d’entreprise collectif
  • Le PER d’entreprise obligatoire

En ce qui concerne le PER individuel, il est le plus répandu, il remplace le PERP et le contrat Madelin, focalisé sur des versements volontaires de la part du souscripteur. Il s’agit donc d’une solution d’épargne facultative ouverte à l’ensemble des particuliers et aux travailleurs dits « non-salariés ». Ce PER est approvisionné majoritairement par des versements volontaires, mais il peut l’être par le transfert de fonds déjà présents sur un ancien produit de retraite comme le PERP ou Madelin.

Le PER individuel reste un produit, il est proposé par diverses structures comme les assurances, les mutuelles, les banques, etc. Contrairement au PERP, il offre désormais à ses adhérents la possibilité d’une liquidation à 100% en capital sous forme de rentes ou en une seule fois en tant que liquidation anticipée pour financer l’achat d’une résidence principale. Mais surtout, il offre des avantages fiscaux non négligeables.


Retraite : Le PER doit séduire plus d’épargnants !

Produit peu connu et sous utilisé, le Plan Epargne Retraite individuel (PER) permet de préparer sa retraite dans des conditions fiscales ...
Lire La Suite…

Le PER : Sortie en capital, quelle fiscalité ?

Le 1er octobre 2019, un nouveau dispositif d’épargne employé pour cotiser pour votre retraite est commercialisé : le Plan Épargne ...
Lire La Suite…

Pour les PER proposés dans le cadre de l’entreprise, ils peuvent être facultatifs ou obligatoires (parfois pour une certaine catégorie de salariés). Ils offrent, comme le PER Individuel, certains avantages, mais aussi certaines restrictions. Il est donc important de se renseigner pour connaître les différences entre ces PER. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur PER.

 

Que propose le FAR PER-AGIPI ?

Le groupe d’assureurs AXA propose aujourd’hui à ses clients le PER FAR AGIPI dont les caractéristiques sont les suivantes :

Caractéristiques su FAR PER AGIPI

Caractéristique du FAR PER AGIPI

Ce contrat propose :

  • Une économie d’impôts immédiate : le souscripteur se constitue un complément de retraite en réalisant jusqu’à 45% d’économie d’impôts.
  • Une liberté à la retraite : le titulaire du contrat peut récupérer son épargne de différentes manières :
    • Sous forme de rente
    • Versement de capital
    • Un mix des deux
  • L’épargne est accessible avant la retraite : dans le cadre de l’acquisition d’une résidence principale ou d’accident de la vie.
  • Plusieurs modes de gestion :
    • Gestion pilotée
    • Gestion libre

En termes de rendement, le FAR PER -AGIPI enregistre une performance de 1,25% en 2020 et une performance de 4% sur 3 ans.

 

Avantages, inconvénients, performances et frais du FAR PER-AGIPI

En termes de frais, le FAR PER-AGIPI propose les montants suivants :

Frais et montants du FAR PER AGIPI

Frais et montants du FAR PER AGIPI

Pour ce contrat PER, les frais de versement sont à 4,50 % (comme dans l’ensemble des contrats PER) par opération, les frais de gestion annuels s’élèvent à 1 % du montant de l’épargne pour les fonds en euros et 2,70 % pour les fonds en unités de compte. Les frais d’arbitrage quant à eux sont à 0,80% et enfin, les frais d’arrérages sont de 1,50 %.

À l’ouverture d’un contrat FAR PER-AGIPI, le versement minimal s’élève à 1000 euros ou 500 euros si des versements programmés sont mis en place.

Ce contrat dispose d’une garantie plancher uniquement en option, ce qui est plutôt intéressant en termes de prévoyance, mais qui, évidemment augmente le prix de ce contrat. De plus, il donne accès à une gestion libre, une gestion pilotée ou à une gestion horizon selon le désir du souscripteur.

En revanche, il ne propose ni exonération des cotisations en cas d’incident (invalidité, maladie, etc), ni garantie de bonne fin, ce qui peut être inconfortable pour le titulaire du contrat.

Le FAR PER-AGIPI peut être liquidé avant la retraite pour l’achat d’une résidence principale ou en cas d’accident de la vie, cependant il reste destiné à rester bloqué jusqu’à l’âge de la retraite de l’assuré. Au moment de la liquidation de l’épargne, cette dernière peut sortir en une seule fois ou de manière fractionnée, c’est-à-dire sous forme de capital, sous forme de rente viagère ou les deux.

Vous pouvez connaître les caractéristiques des différents contrats du marché via notre comparateur PER.

 

Notre avis sur le FAR PER-AGIPI proposé par AXA

Le contrat AXA FAR PER-AGIPI propose aux épargnants une garantie retraite en points et une dynamisation du compte de retraite en unités de compte. Ce contrat laisse donc la possibilité à l’assuré de choisir le montant, le mode et la périodicité de ses versements.

Pour la partie Unités de Compte (UC), qui s’élèvent au nombre de 320, plusieurs modes de gestion financière sont proposés : « gestion libre », « gestion pilotée » ou encore « gestion horizon », ce qui laisse le choix au titulaire du contrat du mode de fonctionnement de son contrat.

À la clause d’un contrat, plusieurs modes de sortie existent : en rente viagère réversible ou non, en annuités garanties, en rente par paliers ou bien en capital à hauteur de 100 %, cette dernière mention est non négligeable. Les principaux défauts de ce PER sont l’impact de frais qui est assez élevé et le fait qu’aucune garantie de prévoyance n’est de mise.

Ce contrat AXA est donc un contrat haut de gamme qui se ressens en termes de prix, car il est relativement cher.

Si vous envisagez de souscrire à un contrat PER, vous pouvez dès maintenant contacter l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire ». Vous serez recontacté rapidement pour découvrir le contrat adapté à vos besoins et ainsi préparer votre retraite sereinement.

Info Loi Pacte
close-image