Select Sidearea

Populate the sidearea with useful widgets. It’s simple to add images, categories, latest post, social media icon links, tag clouds, and more.

Le PER MAIF RESPONSABLE ET SOLIDAIRE : Revue et Avis

Le PER MAIF RESPONSABLE ET SOLIDAIRE : Revue et Avis

La MAIF est une société d’assurance mutuelle française fondée par et pour les enseignants en 1934.  Depuis son lancement en pleine crise économique, la MAIF a développé un modèle d’assurance mutualiste centré sur l’humain. Elle propose aujourd’hui ses services aux particuliers, aux enseignants, aux professionnels ainsi qu’aux associations et collectivités.  Au total, le groupe propose des assurances et produits d’épargne qui répondent chacun aux besoins de ses différentes cibles : l’assurance habitation qui s’adresse aux particuliers, l’assurance professionnelle qui s’adresse aux enseignants et aux professionnels, mais aussi le contrat « dommage et ouvrage » qui s’adresse aux collectivités. Nous nous intéresserons à l’un des produits d’épargne proposé par la MAIF : LE PER. En effet le groupe propose depuis septembre 2020 le PER responsable et solidaire. Nous aborderons dans un premier temps les caractéristiques du PER Responsable et Solidaire, dans un second temps nous verrons ses avantages et ses inconvénients et pour conclure nous vous donnerons notre avis afin de vous guider dans vos démarches.

 

Avant tout, le PER qu’est-ce que c’est ?

Les PER (Plan d’Épargne Retraite) instaurés par la loi PACTE remplacent depuis le 1er octobre 2019 les PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire). En effet le gouvernement souhaite inciter les français à préparer au mieux leur départ à la retraite en leur permettant de déduire leurs cotisations sur leur revenu imposable pendant toute la phase d’épargne.

Le PER englobe trois dispositifs :

  • Le PER individuel (PERIN)
  • Le PER collectif (PERECO)
  • Le PER obligatoire (PERO)

Le PER individuel est le successeur des contrats de retraite individuels de type PERPMadelinPréfon… Il est ouvert à tous, et est indépendant de la situation professionnelle : salariés, fonctionnaires, travailleurs indépendants, libéraux ou encore, demandeurs d’emploi peuvent en bénéficier. Certains contrats peuvent définir une limite d’âge. Le PERIN est un produit d’épargne à long terme, il permet à l’adhérent d’effectuer des versements libres ou programmés, et ceci sans condition de montant durant la phase d’épargne.


Avis, avantages et inconvénients de ce Plan Epargne Retraite

Distributeur PERCREDIT DU NORDType de PERContrat collectifSupport du PERassurance-vieAssureurANTARIUSVersement initial minimum1000.00 € FraisFrais sur versement (maxi.)3.90 % Les frais sur ...
Lire La Suite…

Suravenir complète sa gamme de PERIN

Et de trois pour Suravenir, qui complète sa gamme de PER individuels. Après les produits dédiés au réseau bancaire d’Arkéa ...
Lire La Suite…

Le PER collectif est accessible à l’ensemble des salariés de l’entreprise (à condition qu’ils aient une ancienneté d’au moins trois mois maximum) et aux anciens salariés. Le PERECO est une solution d’épargne totalement facultative.

Le PER obligatoire  est mis en place pour l’ensemble des salariés de l’entreprise ou bien pour une certaine catégorie de salariés (selon leur appartenances aux catégories cadres/non cadres, la rémunération…). Contrairement au PER collectif, le PERO est obligatoire pour les salariés visés.

 

Que propose le PER de la MAIF ?

Le PER MAIF s’adresse aux épargnants qui souhaitent préparer leur retraite tout en finançant le développement d’entreprises qui agissent pour l’emploi et l’insertion professionnelle, ainsi que pour l’environnement et la transition écologique. Les fonds placés sont disponible uniquement à la retraite,  le titulaire peut choisir de récupérer son épargne sous forme de rente ou en capital.

En cohérence avec ses engagements l’offre d’épargne MAIF présente un contrat collectif d’assurance vie multisports, 100% ISR, à adhésion individuelle et à versements libre.

 

La MAIF propose avec son PER Responsable et Solidaire 2 modes de gestions possibles :

  • La gestion libre : elle permet la possibilité de déterminer la répartition de votre épargne entre le fonds euros et les unités de compte. En effet il est possible d’investir d’une part sur le compartiment en euros responsable et garanti solidaire et d’autre part sur des compartiments en unités de comptes dont des fonds responsable et solidaire.
  • La gestion pilotée : elle permet de déléguer la gestion de votre épargne aux spécialistes de la MAIF, après avoir défini parmi 3 profils d’épargnant, celui qui vous correspond (prudent, équilibré, dynamique).

 

Les profils d’épargnant sont déterminés en fonction de votre sensibilité aux risques :

En profil prudent : 60 % en euros et 40 % en unités de compte

En profil équilibré : 40 % en euros et 60 % en unités de compte

En profil dynamique : 20 % en euros et 80 % en unités de compte

 

Afin d’en savoir davantage sur les caractéristiques des différents PER disponible sur le marché, nous vous invitons à consulter notre comparateur PER.

 

Avantages, inconvénients, performances et frais du PER RESPONSABLE ET SOLIDAIRE

Le PER MAIF présente certains avantages. En effet il est composé à 100% de supports d’investissement responsables ou solidaires (ISR) et c’est la garantie que votre épargne est bien investie dans une économie favorable à l’emploi et à l’environnement.  De plus avec des versements minimums accessibles et de faibles frais de gestion, le PER Responsable et Solidaire de la MAIF est basique.

Il présente cependant plusieurs inconvénients. En effet les frais de versement sont de 2,40 % pour les versements complémentaires et de 2,2% pour les versements programmés, et sont proportionnels à la qualité du contrat, ce qui peut avoir une conséquence sur le produit, faisant de lui un plan épargne retraite d’entrée de gamme. De plus le PER MAIF possède seulement une gamme de  11 supports, elle est donc relativement limitée.

Au niveau des performances du contrat PER Responsable et Solidaire de la MAIF on compte tout d’abord une performance de 5.03 % sur 3 ans et un taux de 1.3%.

 

Les frais du PER Responsable et Solidaire

Les frais du PER de la MAIF

Les frais du PER de la MAIF

 

Notre avis sur le PER RESPONSABLE ET SOLIDAIRE de la MAIF

Le PER responsable et solidaire présente des avantages, notamment pour le grand public car ses frais sont relativement bas. Cependant cette accessibilité  limite les épargnants dans leurs choix des supports disponibles, ce qui impacte le rendement de leur contrat sur le long terme. Pour bénéficier d’un contrat haut de gamme avec en conséquences plus de choix pour votre épargne et plus de performance, les caractéristiques du contrat seront différentes (frais de rente à la sortie gratuite, nombre de supports, exonération des cotisations en cas de maladie…).

Le PER Responsable et Solidaire est un produit de masse à destination du grand public et n’est donc pas destiner à apporter des solutions sur mesure.

Pour en apprendre davantage sur une gestion performante et des modalités innovantes du PER, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire ». Nous reviendrons vers vous rapidement afin de vous apporter les meilleures solutions.

Info Loi Pacte
close-image