Le PER d’entreprise collectif : Quels sont ses atouts ?

Le Plan Épargne Retraite ou PER est entré sur le marché depuis octobre 2019. Il permet aux adhérents de se constituer une épargne afin d’anticiper leur retraite.

En effet, les versements effectués sur votre PER sont déduits de votre revenu imposable dans la limite d’un certain plafond. Cet avantage fiscal est mis en place par l’état afin de rendre le PER encore plus attractif. De ce fait, avec ce dispositif vous anticipez votre retraite tout en réalisant des économies d’impôts durant votre vie active.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Le PER s’articule en deux parties :

  • Le PER Individuel
  • Le PER d’ : collectif et obligatoire

Le PER d’entreprise collectif est le nouveau produit dédié à la retraite pour les entreprises, il intervient via la loi Pacte en octobre 2019. Ce dispositif dispose de nombreux pour les salariés, mais aussi pour l’employeur. Mais lesquels sont-ils ?

 


Quelles sont les caractéristiques du PER individuel ?

Mis en place en octobre 2019, suite à l'instauration de la loi Pacte, le PER a pour principale vocation de constituer ...
Lire La Suite…

Le PER Individuel : une épargne qui profite aux adultes… mais aussi aux enfants !

La loi PACTE votée en 2019 portant la réforme du système français des retraites a conduit à la création du ...
Lire La Suite…

Quel est l’intérêt d’épargner dans un PER collectif au sein de son entreprise ?

Placer vos économies dans le PER d’entreprise collectif permet à l’épargnant de cumuler une épargne qui sera destinée à lui constituer un revenu complémentaire pour la retraite et l’employeur peut jouer un rôle important dans la constitution de cette dernière. Ses avantages sont divers.

 

  • Premièrement, un avantage fiscal. En effet, les versements effectués par l’épargnant peuvent être déduits de votre revenu imposable dans la limite d’un certain plafond. En revanche, en échange de cette déductibilité à l’entrée du contrat, la sortie de votre épargne sera fiscalisée, c’est-à-dire que le capital perçu sera soumis à l’impôt sur le revenu et les gains réalisés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à hauteur de 30% (12,8% impôt sur le revenu + 17,2% prélèvement sociaux).

 

  • Deuxièmement, la portabilité de votre épargne est un réel atout. Lorsqu’un salarié épargne au sein du PER collectif de son entreprise, il se garantit la possibilité d’effectuer un transfert de son épargne. De ce fait, le salarié peut basculer les sommes logés sur ses anciens contrats de retraite individuel (loi Madelin, PERP, Préfon) ou collectif (Article 83) vers son PER d’entreprise collectif. Ainsi toute son épargne sera rassemblée dans un seul et même plan.

 

  • Troisièmement la possibilité de sortir son épargne sous forme de capital, ce qui n’était pas possible avec l’ancien PER d’entreprise. En fonction des besoins de l’épargnant la sortie peut être totale ou fractionnée. Un mix entre une sortie en rente et une est également possible. Enfin, l’épargnant peut récupérer son épargne avant l’âge de la retraite pour l’acquisition de sa résidence principale et lorsqu’il se trouve dans un des 5 cas « d’accident de la vie ».

 

  • Quatrièmement, la gestion de vos actifs est optimisée. En effet, le PER d’entreprise collectif permet à l’épargnant de disposer de la gestion pilotée. Un mode de gestion de l’épargne qui permet de réduire le risque de ses placements à l’approche de la retraite afin de ne pas être en perte.

 

 

 

Atouts du PER d'entreprise collectif
Atouts du PER d’entreprise collectif

 

Qu’en est-il des sommes versées par l’employeur : Intéressement, Participation ?

Économiser tout ou une partie de sa participation et de ses intéressements versés par son employeur dans son PER d’entreprise collectif donne la possibilité au salarié de bénéficier d’une déduction fiscale sur son impôt sur le revenu. Il faut savoir que les jours de congés peuvent aussi alimenter un PER d’entreprise collectif, dans la limite cependant de 10 jours par an.

Bon nombre d’entreprises aide leurs salariés en leur versant un abondement, c’est-à-dire un complément pour que ce dernier alimente son plan. Parfois un abondement unilatéral est versé, en clair le salarié n’a pas effectué de versements volontaires. C’est un point à prendre en compte qui est possible uniquement avec le PER d’entreprise collectif.

 

Quel est l’intérêt pour une entreprise de proposer un PER d’entreprise collectif à ses salariés ?

L’offre d’un cadre permettant à ses salariés de cumuler une épargne pour la préparation de la retraite est un élément qui peut attirer de futurs salariés dans une entreprise. En effet, c’est un levier de motivation et un renforcement de la marque employeur.

 

Pourquoi la transformation du PERCO en PER d’entreprise collectif est-elle importante ?

Dans un premier temps la transformation du PERCO (ancien produit de retraite pour les entreprises) en PER d’entreprise collectif permet à l’employeur de faire profiter à ses salariés des nouveaux avantages qu’il propose tels que l’avantage fiscal. Ainsi, il renforce son levier de motivation.
Il faut savoir que le PERCO n’est plus commercialisé depuis octobre 2020. Ainsi, une solution simplifiée de transformation a été mise en place. La simple consultation du comité social et économique (CSE) est possible. Par la suite, pour que la transformation ait bien lieu l’employeur à l’obligation d’informer les bénéficiaires de l’entreprise de ces changements.
Aucune date limite n’a été fixée pour procéder à la transformation du PERCO en PER d’entreprise collectif. Il faut cependant savoir que les anciens PERCO ne peuvent pas profiter des nouveaux avantages du PER d’entreprise collectif !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes facettes du PER, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire ».