Le système de retraite ne sort pas indemne du COVID-19

D’après les estimations provisoires du Conseil d’orientation des retraites (Cor) le système de retraite va fortement pâtir de la crise sanitaire actuelle.

C’est un domaine qui est peu évoqué quand on récence les dégâts du COVID-19 sur l’économie mais le système de retraite français va également en pâtir. Plus il y a de chômage, moins il y a de cotisations et donc de ressources financières pour le système de retraite par répartition appelée aussi retraite de base. C’est le Conseil d’orientation des retraites qui a estimé cette perte avec un rapport sur la situation du système de retraite.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Des dépenses qui diminuent…

Tout d’abord les dépenses du système de retraite devraient diminuer d’environ 500 millions d’euros en 2020.

Cette baisse est liée à plusieurs facteurs, la surmortalité des retraités liée à l’épidémie en est un. Cette diminution des prestations serait d’environ 100 millions d’euros.

D’autre part, c’est plus d’un quart des futurs retraités qui ont vu leurs droits chômages diminués à cause de l’activité partielle. « Les baisses de pension seraient relativement minimes, environ -0,5% à l’horizon 2040” affirme le Cor. Il a également été calculé que 5,5% des salariés en activité partielle valideraient moins de trimestres en 2020 qu’en temps normal.


PER : sortie en capital ou sortie en rente ?

Lors du passage à la retraite, les titulaires de contrats PER sont face à un choix : la rente viagère ...
Lire La Suite…

Aéma rachète Aviva France pour 3,2 milliards d’euros

Vous le savez peut-être, Aviva France sera d’ici fin 2021 une filiale de la Société d’assurance mutuelle Macif, intégrée au ...
Lire La Suite…

…et des ressources amoindries

Le système de retraite va également devoir faire avec une baisse de ses ressources. Elle ne sera pas compensée par la baisse des dépenses tant cette baisse de ressources va être importante. En novembre l’estimation pour 2020 était de 336 milliards, aujourd’hui elle est de 310 milliards soit une perte de 25,7 milliards.

Si l’on met en balance les estimations des dépenses et des ressources pour 2020, le solde se dégradera fortement. Alors qu’en novembre le déficit pour l’année 2020 était estimé à 4,2 milliards, il est désormais à plus de 29 milliards.

Le Conseil d’orientation des retraites prévient également que ce ne sont que des estimations qui pourront changer significativement dans les prochains mois.

Sur le long terme, cela pourrait avoir une influence pour les futurs retraités. Plus que jamais il faut prendre le temps de faire un bilan de sa situation patrimoniale et se rapprocher d’un expert en de patrimoine qui saura vous conseiller les meilleures pour compenser les difficultés du système de retraite de base.