Les unités de compte, qu’est-ce que c’est ?

Les contrats d’assurance-vie ou les plans d’épargne retraite disposent de supports d’investissement qui varient en fonction des différents contrats. Lors d’une souscription à un contrat d’assurance-vie dit multisupport, vous êtes amené à avoir le choix entre investir votre épargne sur du fonds euros ou bien sur des unités de compte.

Qu’est-ce qu’une unité de compte ? Quel est son rendement ? Tout ce que vous devez connaitre sur les UC.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

 

Un contrat d’assurance-vie « multisupport » qu’est-ce que c’est ?

Au sein de l’assurance-vie, on fait la différence entre deux types de contrats :

  • Le contrat « monosupport »
  • Le contrat « multisupport »

Lors d’une souscription à un contrat monosupport la totalité de votre épargne sera placée sur un seul support, le fonds euros. A l’inverse, le contrat multisupport vous permet d’investir sur différents supports que ce soit du fond euros, des unités de comptes …
Dans le cadre d’un contrat multisupport vous serez amenez à gérer la répartition de votre épargne via différents qui seront à votre disposition. Afin de répartir au mieux votre épargne sur les différents supports vous devrez évaluer vos objectifs, votre profil de risque….


Les avantages du PER

Le PER est un dispositif arrivée sur le marché en octobre 2019. Il intervient dans le but de remplacer les ...
Lire La Suite…

Le coup de pouce de la loi Pacte aux entrepreneurs

La loi Pacte du 22 mai 2019 met un point d’honneur à redynamiser le secteur de l’entreprenariat. Simplification des seuils, ...
Lire La Suite…

 

Définition des unités de compte

Une unité de compte est un support d’investissement auquel les épargnants ont recours dans un contrat « multisupport ».

Celui-ci permet à l’épargnant d’investir son épargne sur des valeurs mobilières et des actifs financiers tels que :

  • Des actions de sociétés cotées en bourse,
  • Des obligations d’Etats ou d’entreprise,
  • Des valeurs mobilières (FCP, Sicav)
  • De l’immobilier (SCI, SCPI)
  • Des fonds négociés en bourse (FNB)

Avec les unités de comptes l’épargne investie n’est pas exprimée en euros, mais en part dont la valeur change en fonction des marchés boursiers.

 

En quoi les unités de compte sont différentes du fonds euros ?

L’atout principal du fonds euros est la garantie de votre capital placé, c’est-à-dire qu’avec ce type de support d’investissement l’assureur vous garantit pour toute la durée de votre contrat d’être dans la capacité de vous rendre l’intégralité de la somme placée en euros. A l’inverse, l’unité de compte ne garantit pas le capital investi.

En effet, l’assureur s’engage à vous rendre le nombre de parts d’unités de compte investies mais pas leurs valeurs. En effet, la particularité des unités de compte est que la valeur de celles-ci varie en fonction de l’évolution des marchés boursiers. De ce fait, elle peut augmenter et donc dégager une plus-value pour l’épargnant, mais elle peut également baisser et vous faire perdre du capital.

L’unité de compte est donc un placement plus risqué que le fonds euros, cependant il est plus performant.

 

En quoi les unités de compte sont –elles risquées ?

Le niveau de risque des unités de compte varie selon :

  • Le marché et les entreprises sur lesquelles l’épargne est investie. De ce fait, une unité de compte comprenant des obligations d’états en déficit financier est plus risquée.
  • Le type de produits de l’unité de compte. Un produit monétaire sera peu risqué mais pas très rentable (l’immobilier, les obligations…) alors qu’une action par exemple est plus risqué mais plus rentable.

Si vous souhaitez connaitre le niveau de risque de chaque unité de compte vous pouvez consulter le document clé d’information qui récence sur une échelle de 1 à 7 le risque qu’elle présente.

 

 

Les avantages et des unités de compte

Avantages et inconvénients des UC
Avantages et inconvénients des UC

Les unités de comptes présentent les avantages suivants :

  • L’épargnant dispose d’une grande diversité d’investissement
  • Les unités de compte permettent de dégager de fortes plus-values. En effet, même si les UC sont des placements risqués elles permettent néanmoins en cas de hausse du marché de dégagé des gains élevé qui dépassent de loin ceux fournis par un contrat monosupport.

Les unités de compte présentent l’inconvénient suivant :

  • Un placement risqué avec une absence de garantie de capital. En effet, en cas de baisse du marché financier vous pouvez dégager des moins-values, donc perdre de l’argent.

 

Quel est le rendement des unités de compte ?

L’assureur prenant en charge votre plan vous garantit seulement un nombre d’unités de compte mais pas leurs valeurs. De ce fait vous pouvez soit dégager des plus-values, soit dégager des moins-values. Même si la performance des unités de compte est de loin supérieure à celle des fonds euros il ne faut pas négliger le risque qu’elle présente et bien prendre en compte que les UC sont un placement à effectuer sur le long terme.

Il faut savoir également que les gains dégagés ne sont pas définitifs, c’est-à-dire que l’UC peut à tout moment être revalorisé par exemple de 5% en un an et l’année suivante baisser de 10%. De ce fait si vous effectuez un rachat de votre contrat la deuxième année vous aurez alors perdu de l’argent.

La somme exacte que vous toucherez dépendra donc du moment où vous effectuerez votre rachat.

 

En conclusion, afin de minimiser les risques il est important de diversifier vos supports d’investissements. Afin d’avoir la meilleure combinaison possible nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos conseiller.