Comment débloquer son Plan Epargne Retraite (PER)

Le PER est une solution d’épargne mise à disposition des français depuis le 1er octobre 2019. Il remplace les produits retraite anciennement commercialisé (la Madelin, le PERP…).

 

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Définition du PER.

Le PER peut-être définit comme étant un produit d’épargne. Ce dernier correspond à l’immobilisation de votre épargne pendant un certain temps, en échange l’épargnant réalise des économies d’impôts. C’est une épargne opérant sur le long terme.

Le but du PER est de donner la possibilité à l’épargnant d’économiser sur une certaine durée de sa vie, pour pouvoir récupérer son épargne à l’âge de la retraite sous forme de rente et/ou de capital.

Il existe sous 3 formes :


Le PER Obligatoire : une épargne intéressante ?

Dans le cadre de l'entreprise, on parle du Plan d'épargne retraite obligatoire (PERO). Il s'agit d'un produit d'épargne destiné à ...
Lire La Suite…

Plan d’épargne retraite obligatoire : avantage fiscal et social

Le départ à la retraite est un évènement synonyme de baisse de niveau de vie. C'est pourquoi préparer et anticiper ...
Lire La Suite…

Schéma différentes formes du PER
Schéma différentes formes du PER
  • Le PER individuel (PERIN)
  • Le PER collectif (PERECO)
  • Le PER obligatoire (PERO)

 

  1. Le PER individuel. Anciennement le PERP, Madelin, Préfon… il est accessible à tous. En effet peut importe votre situation professionnelles (salariés, TNS…) vous pourrez souscrire à ce PER. Cependant une limite d’âge peut être définie dans certains contrats. Il fonctionne de la manière suivante : sans condition de montant, vous effectuez des versements libres ou programmés durant votre épargne .
  2. Le PER d’entreprise collectif. Mis à disposition de tous les salariés de l’entreprise, la particularité du PERECO réside dans sa facultativité.
  3. Le PER d’entreprise obligatoire. Mis en place pour l’ensemble ou une certaine catégorie des salariés de l’entreprise. Ce PER d’entreprise est obligatoire contrairement au PER d’entreprise collectif.

Le PER est une solution retraite qui ne peut être récupérée qu’au moment de votre retraite puisque c’est un dispositif sur le long terme. Cependant il existe des conditions de déblocage anticipé dans certaines situations.

 

Débloquer son PER.

 

Débloquer son PER au moment de la retraite.

L’épargne que vous avez cumulée durant toute votre vie active vous sera versée au moment de votre retraite. Elle prend généralement la forme d’une rente viagère ou d’un capital (versé à 100% depuis la loi PACTE)

Note importante : Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différentes formes de récupération de votre épargne (rente viagère et capital) n’hésitez pas à consulter nos articles traitant de ce sujet.

L’âge légal à partit duquel vous pouvez prendre votre retraite est défini à 62 Ans. A partir de ce moment, vous pouvez prendre votre retraite à tout moment si et seulement si vous avez cotisé, aussi, à l’ensemble des trimestres de l’Assurance Vieillesse.

Mais, vous ne pourrez pas débloquer votre retraite supplémentaire, votre PER, avant 65 ans (voir 67 ans, selon votre date de naissance). Pour obtenir votre épargne, vous devrez envoyer un courrier de demande de liquidation de votre PER qui sera adressé à l’organisme financier prenant en charge votre plan.

 

Débloquer son PER au moment du décès.

Dans le cas où vous décéderiez avant votre retraite, selon les options choisies lors de l’établissement du contrat, l’épargne pourra être versée aux bénéficiaires désignés par l’assuré.

Afin de récupérer l’épargne cumulée, le bénéficiaire désigné devra s’adresser par courrier à l’organisme prenant en charge le PER en y incluant la photocopie de sa pièce d’identité ainsi qu’un document justifiant du décès de l’assuré.

 

Débloquer son PER dans le cas d’une situation de force majeure.

Il existe des cas exceptionnels où vous avez la possibilité de récupérer votre épargne avant le départ à la retraite. En effet, il est possible depuis la loi PACTE de demander un rachat anticipé de votre PER en cas de situation de force majeure et récupérer ainsi sa valeur.

Les conditions suivantes vous permettent de récupérer votre épargne en cours :

  • le décès du conjoint ou du partenaire de pacs,
  • une invalidité de 2ème ou 3ème catégorie de l’assuré, du conjoint ou d’un enfant,
  • une situation de surendettement,
  • la cessation de votre activité suite à un jugement de liquidation ou à l’expiration de vos droits au chômage.

Afin de percevoir un versement anticipé l’épargnant devra envoyer un courrier de demande de rachat au gestionnaire de son épargne.

  1. Déblocage anticipé de l’épargne : Fiscalité.

Lors d’un déblocage anticipé du PER, la sortie se fait en capital. En cas de situation exceptionnelle le capital représentant les versements est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements fiscaux. La part du capital représentant les gains issus de l’épargne placée (intérêts et plus-values) est exonérée d’impôt sur le revenu mais est soumise aux prélèvements fiscaux (17,2%).

 

Débloquer son PER lors de l’achat d’une résidence principale.

Avec le PER vous pouvez débloquer votre épargne dans le cas où vous souhaitez acheter votre résidence principale.

Les démarches à suivre pour récupérer votre épargne sont simples. Il vous suffira d’envoyer un courrier à l’organisme gérant votre épargne en y joignant les éléments suivants :

  • Une copie de votre pièce d’identité,
  • Un RIB (afin de pouvoir y verser les fonds),
  • Le formulaire de demande de déblocage anticipé avec le motif accompagné d’un justificatif.
  1. Quelles sont les sommes disponibles du PER lors de l’acquisition d’une résidence principale ?

Pour rappel, le PER se divise en trois compartiments qui divergent selon l’origine de l’épargne.

  • Compartiment 1 : les versements volontaires qui sont effectués par le titulaire.
  • Compartiment 2 : les versements qui sont issus de l’épargne salariale : intéressement, participation…
  • Compartiment 3 : les cotisations obligatoires qui sont versées par l’employeur.

Les sommes pouvant être débloquées de façon anticipée dans le cas de l’achat d’une résidence principale sont celles qui ont été investies dans le compartiment 1 et 2. Les sommes présentes sur le compartiment 3 ne seront disponibles qu’au moment de la retraite.

 

Le PER est donc un produit d’épargne sur le long terme permettant cependant dans certaines situations un déblocage de votre épargne avant l’âge de la retraite. De ce fait, c’est une solution qui reste avantageuse pour tous.

De nombreux PER sont disponibles sur le marché, afin d’en savoir davantage sur les différents PER nous vous invitions à consulter notre .

Pour connaitre les modalités innovantes du PER, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire ». Nous reviendrons vers vous rapidement afin de vous apporter les meilleures .