Comment fonctionne le PER et à qui est-il adressé ?

Le Plan d’Épargne Retraite (ou PER) est entré en vigueur le 1er octobre 2019 avec le but d’améliorer les conditions de vie des retraités, les conditions de vie des seniors. C’est un produit d’épargne à long terme qui vous permet de bénéficier de rentes ou d’un capital après avoir atteint l’âge de la retraite. Ouvert à tous, le PER est un investissement à explorer.

 

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Le plan épargne retraite, qu’est-ce que c’est ?

Pour deux tiers des Français, l’âge de la retraite est un moment particulièrement difficile à appréhender. Pour ne rien arranger, on compte que 72 % des personnes interrogées admettent ne pas pouvoir déposer 50 € dans l’espoir d’arrêter travail et vie. Autant de signaux qui ont poussé le législateur à revoir le système des retraites.

Par le passé, il existait deux types de produits d’épargne retraite destinés à anticiper la perte de revenus une fois à la retraite :

 


Qu’est-ce que le PER individuel ?

Depuis sa mise en place le 1er octobre 2019, le PER, issu de la loi Pacte, rencontre un grand succès ...
Lire La Suite…

Tout savoir sur l’épargne salariale

Nous vous expliquons ici ce qu’est l’épargne salariale, son fonctionnement, son intérêt ainsi que les avantages qui en émanent. Qu’est-ce ...
Lire La Suite…

Les deux principaux contrats retraite utilisés par le passé.
Les deux principaux contrats retraite utilisés par le passé.

 

  • Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP), qui permet d’épargner tout en travaillant pour obtenir une rente viagère ou une somme conséquente qui sera reversée sous forme de capital.
  • Le contrat Madelin, permettant aux indépendants et travailleurs non salariés de préparer leur avenir.

Depuis des décennies, les Français cherchant à préparer leur retraite sont systématiquement tombés dans l’une de ces cases. Mais le 22 mai 2019, les Français sont face à un nouveau moyen de préparer leur retraite puisque que c’est ce jour-là que le Parlement a adopté la loi sur les contrats qui seront placés sur le marché le 1er octobre 2019.

Parmi les principales résolutions de cet article, une en particulier a retenu l’attention des contribuables : le plan d’épargne retraite (ou PER). Depuis le 1er octobre 2020, c’est le seul placement financier destiné à vous préparer à quitter votre carrière.

Contrairement à son prédécesseur, le PER est ouvert à tous. Salariés, chercheurs d’emploi, entrepreneurs et bien d’autre, la seule condition est d’être majeur. Une fois que vous avez coché cette case, vous pouvez économiser votre argent pour la retraite.

 

Si vous vous demandez quels sont les meilleurs plans épargne retraite actuellement sur le marché, nous vous invitons à les découvrir en utilisant notre comparateur PER.

 

Quel fonctionnement pour le PER ?

L’une des principales caractéristiques du PER est que vous pouvez faire fructifier et ainsi augmenter le montant d’argent que vous avez mis de côté.

Avec des caractéristiques harmonisées par rapport aux produits plus anciens, vous permettant de constituer une épargne pour compléter vos revenus à la retraite, sous forme de rentes ou de capital, selon le choix de l’épargnant lors de la sortie du plan.

Le PER se présente sous deux formes :

  • PER individuel (qui peut être enregistré individuellement)
  • Le PER d’entreprise (qui peut être fourni dans le cadre de l’entreprise sous la forme d’un PER collectif ou d’un PER obligatoire).

Le PER est destiné à se substituer aux autres produits d’épargne retraite, qui n’étaient plus proposés à la souscription au 1er octobre 2020.

Le mécanisme du PER est expliqué en détail grâce à notre comparateur PER !  Si vous avez des questions, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil.

Se trouvant quelque peu similaire à ce que l’on appelle un fonds de placement, il est important de savoir que le PER doit être suivi attentivement.

En effet, l’épargnant ayant souscrit à un contrat PER doit recevoir toutes les informations fiscales et budgétaires qui sont impliquées lors de l’ouverture de votre compte.

Une fois le contrat signé, le gestionnaire doit déclarer chaque année : Le résultat de l’investissement réalisé. Frais facturés par les institutions financières. Modifications majeures apportées à votre compte. Modalités de transfert de compte. Adossé à des versements volontaires, le PER est un placement financier rassurant pour préparer sa retraite.

Quand est-il possible de liquider sont PER et percevoir les sommes placées dessus ?

Avant d’atteindre l’âge légal de la retraite

Dans certaines circonstances, il est possible de récupérer les fonds accumulés dans le PER avant la date limite.

Il y a quelques exemples de situations appropriées que nous pouvons vous lister : la fin des droits aux allocations de chômage. Décès du conjoint ; Situation d’invalidité ; Surendettement ; perte d’activité ou bien d’emploi après liquidation judiciaire. Achat de la résidence principale, etc.

Pour retirer des avoirs du PER, vous devez envoyer un courrier recommandé au gestionnaire.

 

Après la retraite

Dans ce cas, le processus est automatique. Veuillez noter que le bénéficiaire peut choisir une rente, un capital ou une combinaison des deux options précédentes.

 

Pour conclure, le PER est un produit d’épargne accessible à tous, et qui contient de nombreux avantages qu’il est essentiel de comprendre afin d’en profiter au mieux.

 

Si des questions restent sans réponse, si certains points manquent de clarté ou dans le cas où vous souhaiteriez obtenir de plus amples informations concernant le PER, nos conseillers sont là pour vous ! Vous pouvez les contacter en sélectionnant l’onglet “souscrire”. Vous serez ainsi recontacté au plus vite afin de découvrir les solutions de placements les plus adaptées à votre situation.