Quel frais pour le plan epargne retraite (PER) ?

Le PER est un produit d’épargne retraite étant destiné à la préparation de la retraite. En effet, le contexte actuel pousse les Français à anticiper de plus en plus leur retraite. Le est un dispositif vous permettant de cumuler une épargne et de la faire fructifier durant votre vie active afin de vous assurer une retraite paisible, et ce, tout en bénéficiant d’avantages.

Dans le but de rendre le PER plus attrayant et ainsi inciter la population à anticiper leur retraite l’État permet, à l’aide du PER, une déduction fiscale. En effet, les sommes versées sur votre plan durant votre vie active seront déduites de vos impôts dans un certain plafond.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Le Plan Épargne Retraite est commercialisé depuis 2019 et est entré en vigueur avec la loi Pacte voté le 22 mai 2019 dans le cadre de la réforme des retraites. Ce dispositif succède aux anciens produits retraite présents sur le marché tels que la loi Madelin, le régime Préfon et autres. Il comprend un PER individuel et deux PER d’entreprise (collectif ou obligatoire). Le Plan Épargne retraite dispose de divers avantages tels que : la déduction fiscale, la sortie de son épargne en capital garanti à 100 %, etc.

Lorsque vous ouvrez un contrat PER, d’assurance vie ou autre, il faut être conscient que différents frais s’appliqueront. Les plus connus sont les frais d’entrée appliqués lorsque vous effectuez vos versements. Or, il en existe une multitude. Mais quels sont les principaux frais auxquels les épargnants sont soumis avec le PER ?

 


Comment ouvrir un PER (Plan Epargne Retraite) ?

Le nouveau PER ou plan d’épargne retraite est accessible à tout particulier personne physique, résidant fiscalement en France, sans condition ...
Lire La Suite…

PER : Plafond de déduction et fiscalité en cas de situation exceptionnelle

Le PER, dispositif destiné à la préparation de la retraite, est de plus en plus apprécié par les Français. Commercialisé ...
Lire La Suite…

Les principaux frais du Plan Épargne Retraite

 

 

Les principaux frais appliqués au PER.
Les principaux frais appliqués au PER.

 

Les frais d’entrée

Les frais d’entrée sont les frais retenus lors de chaque versement effectué sur le plan. Les frais s’appliquent alors sur le montant initial de votre versement. Les plus-values réalisées sur vos placements seront donc calculées en se basant sur le montant de votre versement une fois que les frais auront été déduits de celui-ci. Ces derniers sont de ce fait automatiquement réduits.

 

Les frais de gestion

Ce sont des frais prélevés par l’assureur qui prenant en charge la gestion du plan de l’épargnant. Ces frais sont prélevés en fin d’année sur les encours de son contrat. Ces derniers diffèrent en fonction des supports d’investissements choisis pour la répartition de l’épargne (fonds euros ou unités de comptes). De façon générale, ils se situent entre 0 % et 1 %.

 

Les frais de sortie

Ils interviennent lors de la fermeture du contrat, de ce fait lorsque l’épargnant décide de récupérer l’épargne accumulée sur le plan épargne retraite.

 

Les frais d’arrérages

Au sein du PER, les frais d’arrérages sont prélevés dans le cas où vous liquidez votre épargne sous forme de rente à l’âge de la retraite. En effet, le versement de rente soumet l’épargnant à un prélèvement compris entre 0 % et 3 %.

 

Les frais ci-dessus s’appliquent au PER mais également aux contrats d’assurance-vie ou encore aux anciens produits d’épargne retraite.

Des frais s’appliquent notamment en fonction des différents supports d’ sélectionnés entre fonds euros et unités de compte. Les frais appliqués au PER peuvent être prélevés soit à l’entrée, à la sortie ou durant la phase d’épargne sur les versements, les rachats, les différentes opérations et autre.

En fonction du mode de gestion choisi, c’est-à-dire, soir la gestion libre, soit la gestion pilotée, d’autres frais sont susceptibles de s’ajouter.

Vous l’avez compris, les frais présents au sein d’un contrat impactent grandement votre taux de rendement à la sortie de votre plan ainsi que la constitution de votre épargne. Il est donc important de porter un regard attentif aux frais des différents contrats présent sur le marché et de bien les étudier avant de à l’un d’entre eux afin de sélectionner le meilleur pour vous !

Pour vous aider dans vos recherches, nous mettons à votre disposition notre comparateur PER. Ce dernier vous permettra de comparer les différents contrats présents sur le marché et de vous apporter des informations dans le but de vous accompagner dans votre choix.

 

Une plus grande transparence sur les frais de gestion en 2022

Pour rappel, les frais de gestion sont ceux s’appliquant à la fin de l’année sur votre épargne. Ces derniers varient en fonction du choix du support d’investissement. Leur taux varie entre de 0 % et 1 %.
Afin d’apporter plus de transparence au PER les frais de gestion seront prochainement visibles de tous.

En effet, dès le 1er juin 2022, les acteurs commercialisant le Plan Épargne Retraite auront pour obligation d’afficher l’ensemble des frais des différents contrats qu’ils proposent sur leur site internet. Un tableau standard sera mis en place pour que les différents acteurs proposant le PER soient égaux.

Ce tableau est mis en place dans le but d’animer la concurrence afin de rendre les frais plus attractif. Ce dernier résume chaque information par catégorie, ainsi, le potentiel souscripteur peut comparer les frais : les droits d’entrée, frais annuels, frais ponctuels, etc. De ce fait, ce tableau vous aiguillera dans votre choix.

 

Vous désirez en savoir plus sur le PER et ses multiples facettes, nous vous invitons vous rapprocher de l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire », il saura vous apporter les informations nécessaires.