Le PER (plan épargne retraite) est devenu un placement nécessaire afin d’anticiper et bien gérer sa retraite. Depuis printemps 2019, il a pour but de remplacer les anciens plans d’épargne retraite comme le PERCO, le PERP, le contrat Madelin ou encore l’article 83. Il est beaucoup plus flexible et accessible à tous.
PER : Qu’est-ce que c’est ?
Le PER est, depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, un nouveau contrat d’épargne retraite à long terme. Ce contrat consiste à accumuler une certaine somme d’épargne afin d’avoir une source de revenues supplémentaire à partir du départ à la retraite, que ce soit en forme de rente ou en forme de capital, selon les désirs de l’adhérent au moment de débloquer les fonds.
Le PER se propose sous 3 formes :
- PER individuel
- PER d’entreprise collective
- PER d’entreprise obligatoire
Le PER a pour but de remplacer les autres contrats d’épargne retraite, qui ne sont plus commercialisés depuis la date du 1er octobre 2020.
Plan épargne retraite : 9 avantages à connaître !
Quelle est la fiscalité du capital à la sortie du PER ?
Le PER individuel est la succession :
- le PERP
- le contrat Madelin.
Les PER d’entreprise est la succession :
- au PERCO
- au contrat article 83.
Vous avez la possibilité de comparer les différents PER disponibles sur le marché en 2022 en utilisant notre comparateur PER.
Comment fonctionne le PER ?
En savoir plus sur le PER :
On parle beaucoup de placement, d’épargne, de cotisation ou encore de versements, mais pour beaucoup de personnes tout cela est encore un peu flou.
Le PER est donc un système qui a pour but de préparer et d’anticiper sa retraite. L’épargnant va pouvoir remplir une sorte d’enveloppe d’épargne qui va se remplir progressivement tout au long de sa vie active avec des versements réguliers qui seront déductibles de ses revenus imposables. Le jour de son départ à la retraite, il pourra ainsi profiter de son épargne sous forme de rente viagère ou d’une somme versée en capital.
Pour qui est le PER :
Le PER est accessible à tous :
- Salarié
- Fonctionnaire
- Profession libérale
- Entrepreneur
- Artiste
Pouvoir souscrire un plan d’épargne retraite ?
Souscrire un plan d’épargne retraite est devenu possible grâce à plusieurs façons :
- Les établissements bancaires
- Les compagnies d’assurances
- Les mutuelles
- Les organismes de prévoyance
- Les gestionnaires d’actifs
- par l’intermédiaire de son conseiller patrimonial indépendant
Les modes de gestion du PER:
À partir du moment où vous investissez dans un PER, il existe différents modes de gestion qui s’offrent à vous.
- La gestion à l’horizon
- La gestion libre
- La gestion pilotée
Il faut prendre en compte que peu importe quel domaine de gestion, vous choisissez, il n’est pas impossible de pouvoir le modifier en cours de vie du contrat.
La gestion à l’horizon :
Tout d’abord, la gestion à l’horizon est le mode de gestion adapter si l’adhérent ne choisit pas la gestion libre ou la gestion pilotée. Autrement dit, si vous ne choisissez pas une option différente, l’épargne que vous avez investie sera gérer de cette façon.
Plus la fin approche, plus les économies s’avèrent sûres, et c’est progressif. L’objectif ici est de protéger progressivement le capital afin qu’il puisse être adossé à des capitaux moins volatils, voire évidents. La grille d’investissement est définie par l’assureur contracté et se décline en plusieurs configurations : prudente, équilibrée et dynamique.
La gestion libre :
En ce qui concerne la gestion libre, les adhérents choisissent eux-mêmes leurs véhicules d’investissement et leur répartition entre eux. Il répartit ainsi son épargne entre des fonds en euros à capital garanti ou bien des unités de compte.
Ces derniers comportent un risque de perte en capital et ont un potentiel de performance à long terme supérieur à celui des fonds en euros. Alors si la date prévue de votre départ à la retraite est encore loin, il serait peut-être judicieux de leur laisser une bonne place ! En tout cas, vous êtes le seul maître ici.
Pour mettre en place votre allocation d’actifs, il est nécessaire de construire votre marché en support qualifié par contrat. Il est important de notifier que la plupart des contrats ne se révèlent pas identiques au niveau des stratégies, des zones géographiques d’investissement et du niveau de risque. Il est donc conseillé d’ajuster vos options par rapport à votre profil d’investisseur et de vos objectifs. N’oubliez pas qu’une diversification soutenue peut réduire votre risque d’investissement.
La gestion pilotée :
La gestion pilotée peut déléguer la sélection des supports à des professionnels de l’investissement qui mettent en place des allocations d’actifs et les modifient au fur et à mesure en fonction de leurs anticipations et de l’évolution du marché boursier. La gestion pilotée a souvent différents profils ou stratégies de gestion et est utilisée dans quelques contrats.
Avantages du Plan Épargne Retraite :
- Un PER accessible à tous
- Des versements déduit de vos revenus imposables
- Épargné tout au long de la vie active
- Déléguer la gestion de son épargne retraite
- Un placement complémentaire de l’assurance vie
- Déblocage anticipé
- Sortie flexible : rente viagère ou capital
Vous pouvez connaître le cadre juridique du PERP en consultant notre article sur le sujet.