Coronavirus : Faut-il vraiment débloquer son épargne retraite Madelin ?

Le Ministre de l’économie Bruno Le Maire, a annoncé que les indépendants qui ont souscrit un contrat retraite Madelin pourront exceptionnellement le débloquer pour faire face à la crise du Covid-19. Est-ce vraiment une solution ?


Une possibilité pour les indépendants

 

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

C’est ce 29 avril dernier que le Ministre de l’économie a annoncé le nouveau cas de déblocage anticipé pour la retraite Madelin. « Nous allons donner l’autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves d’épargne-retraite sur les fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus, face à une circonstance exceptionnelle », a-t-il expliqué.

Si cela peut être une solution profitable à court terme, effectuer le rachat de sa retraite maintenant peut avoir de graves conséquences sur votre retraite. Notamment pour les contrats placés unités de compte qui vont pâtir de la forte baisse de la bourse. C’est une décision qui peut avoir de lourdes conséquences à long terme.

 


Quel est l’intérêt d’un PERP ?

Un peu moins souple que le PER, le PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) a été mis en place en 2013 ...
Lire La Suite…

PER : Quel contrat choisir ?

PER individuel, PER collectif… Lequel choisir ?  Il est difficile de s'y retrouver. À travers cet article, vous trouverez des ...
Lire La Suite…

Le contrat retraite Madelin remplacé par le PER

 

Depuis l’arrivée de la Loi Pacte les indépendants ayant un contrat retraite Madelin peuvent le transférer sur un PER ().

Le PER offre de nombreux par rapport aux anciens comme l’unification des contrats retraite, le choix de la sortie ou encore de nouveaux cas de sortie anticipée. Vous pouvez retrouver en détail les caractéristiques du PER dans notre FAQ Plan Epargne Retraite (PER).

A partir du 1er octobre 2020, il ne sera plus possible de souscrire un contrat Madelin. Les versements seront toujours possibles pour les contrats existants.

 

Dans une période d’incertitude comme celle que nous vivions, il est important de ne pas se précipiter surtout sur un sujet aussi important que l’avenir. Se rapprocher d’un conseiller en patrimoine est essentiel, il pourra vous orienter sur les décisions à prendre selon votre situation.