LCL Retraite PER : Revue et Avis

Le Crédit Lyonnais, désormais appelé LCL est une banque française de détail ayant vu le jour en 1863. Il s’agit d’une société dont le siège social est basé dans la ville de Lyon et qui est une filiale du groupe Crédit Agricole SA. Cette banque s’est maintenant développée dans des axes stratégiques de la France, notamment Marseille et Paris, mais également à l’international à Londres, Genève, Madrid et d’autres. LCL met à disposition du public des produits de banque essentiels, de crédits, d’assurances de personnes ainsi que de biens et d’épargne. On comprend également LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels dans ce groupe. Le LCL est équipé de 1 700 agences, 17 500 collaborateurs et s’occupent de près de 6 millions de clients particuliers, 342 000 professionnels et 29 500 entreprises et institutions.

 

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Avant tout, le PER qu’est-ce que c’est ?

Les PER sont sur le marché depuis le 1er octobre 2019. Ce système provient du vote de la loi PACTE ayant pour objet la réforme du système retraite. On compte trois Plans épargne Retraite sont :

  • Le PER Individuel
  • Le PER d’entreprise collectif
  • Le PER d’entreprise obligatoire

En ce qui concerne le PER individuel, il remplace le PERP et du contrat Madelin, et il est basé sur des versements volontaires du souscripteur. Il s’agit d’une d’épargne facultative mais ouverte à l’ensemble des particuliers et travailleurs non-salariés. Ce PER approvisionné majoritairement par des versements volontaires peut aussi l’être par le de fonds épargnés sur un ancien produit retraite tel que le PERP ou le contrat Madelin.

Le PER individuel reste un produit, il est proposé par diverses structures comme les assurances, les mutuelles, les banques, etc. Contrairement au PERP, il permet à ses adhérents de liquider leur épargne à 100 % en capital sous forme de rentes ou alors en tant que liquidation anticipée pour financer l’achat de leur résidence principale. Mais surtout, il offre des avantages fiscaux très intéressants.


Liquider son PER sous forme de capital, comment ça marche ?

Le plan d’épargne retraite PER est un produit d’épargne dont le but est de permettre à toute personne souhaitant y ...
Lire La Suite…

Déblocage anticipé du capital

Perp, Madelin, Préfon, article 83 et encore. Jusqu'à il y a encore quelques années, il existait presque autant de contrats ...
Lire La Suite…

Pour les PER proposés en entreprise, ils peuvent être facultatifs ou obligatoires (parfois pour une certaine catégorie de salariés). Ils offrent, comme le PER Individuel, certains avantages, mais aussi certaines restrictions.

Il est important de se documenter pour connaître les différences entre les contrats PER du marché.

 

Que propose le LCL Retraite PER ?

Le contrat LCL Retraite PER propose les caractéristiques suivantes :

Caractéristiques du LCL Retraite PER
Caractéristiques du LCL Retraite PER

Comme dans la plupart des contrats PER ou -Vie, le but est de permettre la constitution d’une épargne en vue de la retraite qui sera ensuite versée au souscripteur sous forme de rente viagère, de capital ou les deux.

Ensuite, ce contrat PER est accessible de 18 à 68 ans sans condition de revenus ou de situation professionnelle pour les clients particuliers ou professionnels. Au cours de la phase de constitution de l’épargne, le souscripteur va pouvoir effectuer des versements volontaires ou bien transférer les sommes déjà présentes sur un autre contrat, notamment celles issues de l’épargne salariale ou des cotisations obligatoires de l’employeur.

Pour en apprendre davantage sur les différents PER du marché, nous vous invitons à utiliser notre comparateur PER.

Le contrat LCL Retraite PER se divise en deux modes de gestion :

  • Gestion pilotée à horizon qui est intéressante pour les personnes souhaitant déléguer la gestion de leur contrat retraite à un conseiller. Ce mode se divise en trois profils distincts : prudent (proposé par défaut), équilibré et dynamique.
  • Gestion libre qui laisse au souscripteur la main sur la gestion de son épargne, ainsi que la liberté de décider de la répartition des supports d’investissement.

Comme l’ensemble des PER sur le marché, le contrat du LCL est non rachetable, mais il existe des cas pouvant provoquer une liquidation anticipée avant la clause d’un contrat :

  • Le décès du conjoint (époux(se) ou partenaire de PACS) ;
  • Une invalidité de longue durée touchant le titulaire du contrat PER, le/la conjoint(e) (toujours marié ou Pacsé) ou les enfants. Sachant que le déblocage ne peut avoir lieu que pour les invalidités de 2ᵉ ou 3ᵉ catégorie ;
  • Le surendettement ;
  • Le chômage : dans le cadre d’une fin de droits aux indemnités ;
  • L’arrêt d’une activité dite non salariée : à la suite d’une liquidation judiciaire ou autre situation ayant pour conséquence une condamnation du tribunal de commerce.

Ou alors dans le cadre de l’achat d’une résidence principale, la liquidation de l’épargne peut être accordée avant l’âge légal de la retraite.

 

Performances, avantages, Inconvénients et frais du PER proposé le LCL

Le PER Retraite LCL présente un taux de 1,7 % en 2020 ainsi qu’une performance de 6,22 % sur trois ans.

En termes de frais, nous pouvons relever les montants suivants :

Frais et montants du LCL Retraite PER
Frais et montants du LCL Retraite PER

Au niveau des avantages de ce contrat, on peut prendre en compte le fait qu’il dispose de 140 supports en Unités de Compte et qu’il propose une sortie en rente, en capital, un mix des deux ou en annuités garanties.

En revanche, LCL ne propose pas de garantie prévoyance, il n’y a pas de garantie décès plancher, pas d’exonération des cotisations en cas d’arrêt (maladie ou autre) et pas de garantie de bonne fin. Or, la prévoyance est un élément qu’il faut prendre en considération lorsque l’on souhaite préparer sa retraite.
Il est essentiel de comprendre l’importance de la prévoyance et de choisir le contrat le plus sécuritaire, pour cela nous vous invitons à utiliser notre comparateur PER.

 

Notre avis sur le LCL Retraite PER

Le PER Retraite LCL présente des points positifs, mais aussi des points négatifs. On compte deux modes de gestion financière différents : une gestion libre ou une gestion pilotée avec une sécurisation sur le long terme de l’épargne. Les frais de transfert sortants sont peu élevés comme les frais de gestion. Au moment de la liquidation du PER, plusieurs types de sorties sont disponibles et enfin, le nombre de supports disponibles est assez intéressant. Cependant, le fonds euros de ce contrat n’est pas encourageant en termes de performance. Et enfin, l’absence de prévoyance dans ce contrat est loin d’être appréciable.

Selon vos projets et votre situation, nous vous recommandons de prendre en compte la prévoyance qui est importante en cas de problème au cours de votre épargne. Vous pouvez dès à présent utiliser notre comparateur PER pour vous aider dans votre recherche.

Si vous envisagez d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite, nous vous encourageons à contacter l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire ». Nous vous contacterons rapidement afin de vous apporter notre expertise et ainsi choisir le meilleur contrat pour sécuriser votre avenir.