Pourquoi ouvrir un Plan Epargne Retraite ?

Qu’est-ce qu’un Plan Épargne Retraite (PER) ?

Tout d’abord il existe trois types de PER:

  • Le PER individuel : Produit d’épargne à long terme permettant de percevoir un capital ou une rente à l’âge de la retraite.
  • Le PER d’entreprise collectif : Produit d’épargne à long terme permettant de percevoir un capital ou une rente à l’âge de la retraite avec l’aide de votre entreprise.
  • Le PER d’entreprise obligatoire : Produit d’épargne à long terme souscrit par l’entreprise pour la totalité des salariés ou pour certaines catégories de celle-ci.

Le PER est donc une solution financière qui vous permet d’épargner pour la retraite.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Il n’y a pas de nombres limites de souscription par individu prévu par la loi. Il est donc possible de cumuler un PER individuel et un PER d’entreprise ou plusieurs PER individuels et plusieurs PER d’entreprise.

Vous pouvez découvrir les différents contrats du marché en utilisant notre comparateur PER.

 


Nouveaux PER et déblocage, on vous explique !

Après presque trois années de mise en vigueur, la loi PACTE a instauré un nouveau climat dans les entreprises et ...
Lire La Suite…

Faites-vous partie des Français ayant souscrit à un PER ?

Après avoir travaillé toute sa vie, nous avons hâte de prendre notre retraite et de profiter pleinement de notre vie ...
Lire La Suite…

Comment souscrire à un PER ?

Il est possible de souscrire à un PER dans une grande majorité des établissements bancaires auprès de votre conseiller habituel, une mutuelle, un gestionnaire d’actifs, une institution de prévoyance ou encore un organisme assureur.

Le PER permet l’ouverture d’un compte où il est possible de pouvoir déposer des titres financiers. La souscription dudit compte passe obligatoirement par l’intermédiaire d’une société spécialisée. Cette société doit être un prestataire approuvé dans l’activité de conseil en tel qu’une entreprise d’investissement ou encore un cabinet de conseils en investissement financier.

 

À qui est destiné un PER ?

Un PER peut être ouvert par n’importe quel type de travailleur (salarié, ouvrier, cadre, profession libérale…) tant que le travailleur réside fiscalement en France. La souscription est sans limites d’âge.

Un PER d’entreprise collectif peut aussi être proposé par toutes les entreprises à leurs salariés. Ce plan est disponible pour tous mais peut être soumis à une condition d’ancienneté qui ne doit pas dépasser 3 mois. Elle est facultative même si l’adhésion est automatique en rentrant dans l’entreprise. Dans ce cas-là, un délai de 15 jours maximum est fixé pour vous permettre de refuser votre adhésion au plan.

Un PER d’entreprise obligatoire est obligatoire pour les salariés faisant partie de la catégorie auquel l’employeur a réservé ce droit. Cette catégorie est définie par des critères objectifs. Ainsi, si ces conditions sont réunies, alors vous devrez obligatoirement souscrire au plan.

 

Comment alimenter son PER ?

Le PER individuel ou d’entreprise peut être alimenté par vos versements personnels mais aussi par des versements d’intéressements avec le PER d’entreprise ou encore des versements obligatoires issus d’un PER d’entreprise obligatoire.

En effet, il est possible de laisser reposer ses investissements et profiter des intéressements que ceux-ci apportent mais il est conseiller d’effectuer des versements réguliers mensuels et de les augmenter au fur et à mesure que vos propres revenus augmentent.

Pour finir, trois choix s’offrent à vous pour la sortie de votre PER en atteignant l’âge de la retraite :

  • une sortie sous forme de rente (un versement tous les mois)
  • une sortie sous forme de capital (une somme d’argent, totale ou fractionnée, versée directement sur votre compte)
  • une sortie combinant les deux

Les du PER

Plusieurs avantages sont à noter pour le PER.

Dans un premier temps il peut être géré de deux façons différentes :

De façon libre : le propriétaire peut gérer de la manière dont il souhaite son plan c’est-à-dire ses placements et ses versements,

De façon pilotée : le propriétaire délègue la gestion de son plan à son conseiller ou à la structure financière qui a souscrit son PER. Ensuite, ils procèdent à des investissements qui peuvent être risqués afin d’être plus rémunérateurs tels que des actions ou titres financiers. À l’inverse, les fonds euros constituent des placements qui se révèleront plus sûrs à l’approche de l’âge de la retraite et donc du déblocage du PER. Cela permettra de sécuriser l’investissement et les gains qui en auront découlés.

 

Gestion du PER

 

Le PER présente des avantages fiscaux non négligeables :

Afin d’inciter les Français à souscrire à un PER, ce plan financier dispose d’un avantage fiscal très intéressant ; et cela fonctionne très simplement. En effet, les versements en direction d’un PER sont réductibles de votre revenu imposable. Vous l’aurez compris si vous placez vos économies sur un PER, vous êtes éligibles à une réduction du montant de vos impôts.

Un exemple plus concret : En versant 10.000 euros annuellement et en ayant une TMI (Tranche Marginale d’Impôt) de 25%, vous réaliseriez une économie d’impôt de 2.500 euros (10.000x 25%). Si votre tranche marginale d’impôt atteint 40%, alors vous économiserez 4.000 euros.

 

Toutefois, une limite des plafonds s’applique pour la déduction de vos versements :

–           10% des revenus professionnels de l’année N-1, dans un maximum de 10% de huit PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale), soit 32.908,80 euros en 2021.

–           10 % du PASS de l’année N-1, soit 4.113,60 € en 2021. Les versements réalisés la même année sur d’autres dispositifs d’épargne complémentaires (par exemple le PERP) respectent le même plafond de déduction fiscale. Vous devez donc les prendre en compte.

 

Une sortie prématurée possible :

Afin de pouvoir débloquer de façon anticipée votre PER, il faudra envoyer une lettre recommandée à l’organisme gestionnaire ou votre conseiller, avec ces éléments :

  • Un justificatif d’identité (CNI, Passeport)
  • Un RIB du compte sur lequel sera versé la somme totale, fractionnée ou les rentes
  • Un justificatif du déblocage anticipé

Pour en savoir plus et découvrir le contrat qui vous correspondra le mieux, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers via l’onglet souscrire. Vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour préparer sereinement votre retraite.