Comment fonctionne le PER ?

Le PER ou Plan Épargne Retraite qu’est-ce que c’est ?

Le plan épargne retraite est une solution mise à disposition des Français afin de les aider dans la préparation de leur retraite. En effet, il est très important de préparer soi-même sa retraite dans le but de s’assurer un futur paisible.

Pour ce faire, le plan épargne retraite, instauré par la loi Pacte en octobre 2019, est un dispositif vous permettant d’épargner pour votre retraite tout en bénéficiant de certains avantages.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Les dispositifs étant mis en place bien avant le PER sont donc remplacés par ce dernier. Que ce soit les solutions d’épargne individuel (PERP, la loi Madelin) ou les solutions d’épargne collective (article 83), celles-ci ne sont plus commercialisée depuis 2020.

 

Le PER : un avantage fiscal à la clé

Le plan épargne retraite est un dispositif parmi tant d’autre. Cependant, c’est une solution très attractive qui se démarque des autres solutions disponibles sur le marché. Mais pourquoi ?
Avec le PER vous anticiper votre retraite en épargnant pour celle-ci tout en réalisant des économies d’impôts.


Une incitation fiscale à épargner pour votre retraite de salarié

Avec la hausse de l'inflation en France, statuée par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques en avril ...
Lire La Suite…

Le PER RES Retraite de la MACSF : Revue et Avis

La MACSF a été créée en 1935 par la volonté de médecins. Aujourd’hui 1er assureur français des professionnels de santé, ...
Lire La Suite…

En effet, vous profitez à l’entrée de votre contrat d’une déduction d’impôts : les versements effectués sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite d’un certain plafond.

À savoir : vous décidez lors de la souscription si vous souhaitez bénéficier ou non de l’avantage fiscal proposé par le PER. Votre choix aura un impact sur la fiscalité appliquée à la sortie.

 

Il existe sur le marché une multitude de PER. Afin de choisir le contrat PER qui correspond le mieux à vos besoins nous mettons à votre disposition sur notre site notre comparateur PER.

 

Comment alimenter votre PER

Votre PER peut être alimenté de diverses façons.

 

Les versements volontaires

Dans un premier temps via les versements volontaires effectué par le titulaire du contrat. Ils sont libres et facultatifs. Vous pouvez ainsi effectuer des versements tous les mois ou bien ponctuellement par exemple lorsque vous percevez une prime, etc.

À savoir : Vous avez la possibilité d’arrêter ou de suspendre vos versements à tout moment, par exemple dans le cas où vous rencontrez des difficultés financières.

 

Les

Deuxièmement, vous avez la possibilité d’alimenter votre plan via le transfert de l’épargne d’un contrat à un autre. En effet l’épargne logée sur vos anciens contrats de retraite peut être basculé sur votre PER.

À savoir : Le transfert d’un PER à un autre subit des frais. Dans le cas où vous possédez votre contrat depuis moins de 5 ans, les frais de transfert sont plafonnés à 1%. Dans le cas contraire (votre contrat à plus de 5 ans) le transfert est gratuit.*

 

Comment votre PER peut-il être géré ?

Une fois votre PER alimenté, ce dernier doit être géré. Plusieurs modes de gestion sont alors à votre disposition.

 

La gestion pilotée

Le pilotée est appliqué par défaut au sein de votre contrat. Celle-ci consiste à délégué la gestion de votre épargne à un expert.
Celui-ci a pour mission de répartir votre épargne entre les différents supports d’investissement selon votre proximité avec la retraite.
Ainsi, plus vous êtes éloigné de la retraite et plus votre épargne peut être placé sur des supports performants qui comportent en conséquence plus de risques (les unités de comptes). À l’inverse plus vous approchez de l’âge de la retraite et plus votre épargne sera investie sur des supports à faible risque (les fonds en euros).

Votre profil d’épargnant doit également être pris en compte pour optimiser au mieux vos placements. Il évalue votre position aux prises de risque.

3 profils existent :

  • Le profil prudent
  • Le profil équilibré
  • Le profil dynamique

En fonction de votre profil, votre épargne sera placée en plus grande partie dans les unités de comptes ou dans les supports en fonds euros.

 

La gestion libre

La gestion libre, comme son nom l’entend, permet au titulaire du contrat de gérer lui-même la répartition de son épargne sur les différents supports d’investissement.

 

La sortie de votre épargne

 

Les cas de déblocages anticipés

Il arrive, dans certaines situations, que le titulaire d’un PER puisse récupérer son épargne de façon anticipée (pour rappel l’épargne cumulé sur votre PER est en principe bloqué jusqu’à la retraite).

  • Les cas « d’accidents de la vie » constituent un motif de déblocage anticipé de votre épargne. Parmi eux on compte : Une invalidité du titulaire du contrat, de ses enfants, de son époux ou de son partenaire de Pacs ; le de l’époux ou du partenaire de Pacs ; une situation de surendettement ; l’expiration de vos droits aux allocations chômage ; la cessation de votre activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
  • L’acquisition de la résidence principale permet, elle aussi, un déblocage anticipé de votre épargne.*

 

Récupérer son épargne au moment de la retraite

Le PER propose au choix une sortie :

  • en rente,
  • en capital,
  • ou bien un ces deux options combinées entre elles.

Afin d’en apprendre plus sur les différents modes de sorties et leurs fiscalités, n’hésitez pas à consulter nos articles en lien avec ces thématiques.

 

Une question ? Besoin de plus d’informations ? Nos conseillers sont à votre disposition, nous vous invitons à prendre contact avec l’un d’entre eux via l’onglet « souscrire ».