Plan épargne retraite : faut-il privilégier la sortie en capital plutôt que la sortie en rente ?

Lors du passage à la retraite, et donc au moment de la liquidation de l’épargne placée sur un contrat PER (si la personne concernée en a souscrit un), deux choix se dressent. Tout d’abord, on a la possibilité d’une sortie sécuritaire avec la rente viagère (mensuelle), puis, la possibilité de jouir d’une sortie à 100 % en capital. Dans ce dilemme, il faut bien prendre en compte la fiscalité appliquée dans les deux cas.

 

PER et retraite, comment ça marche ?

Le Plan d’épargne retraite ou PER est un tout nouveau produit d’épargne retraite faisant suite au vote de la loi Pacte qui a engendré la fin des différents dispositifs d’épargne retraite précédents dès octobre 2019. Ces anciens dispositifs sont : le PERP, le Perco, le contrat Madelin et l’article 83.

 

Les anciens contrats retraite qui ne sont plus commercialisés depuis 2019.
Les anciens contrats retraite n’étant plus commercialisés depuis 2019.

 


Les changements attendus sur le PER, l’Assurance Vie et le Livret A en 2022

En 2022, les changements en termes d’épargne sont nombreux. En effet, le taux du livret A sera revu à la ...
Lire La Suite…

PER obligatoire et PER d’entreprise collectif : quelles distinctions ?

Avec un lancement fulgurant fin 2019 après le vote de loi PACTE, le PER est un tout nouveau produit d'épargne ...
Lire La Suite…

Après de longues années de travail, que ce soit en tant que salarié ou en profession libérale (TNS), la perçue une fois à la retraite diminue fortement. On parle d’environ 40 à 50 % pour les salariés et 60 à 70 % pour les TNS. En effet, les revenus des retraités sont donc considérablement réduits, de plus, il est important de noter que lorsque c’est un couple qui prend sa retraite dans le même temps, cela à beaucoup plus d’impact.

Afin de réduire l’impact de cette perte de revenus, différents produits d’épargne sont disponibles dans le but de s’assurer un revenu complémentaire pour ses vieux jours. Dans une optique comme la retraite, on compte l’-vie et le PER qui offrent tous les deux la possibilité d’une rente complémentaire. Seulement, même si la sortie sous forme de rente semble être la plus logique pour certaines, elle n’est pas forcément la plus avantageuse sous différents aspects.

 

Envie de découvrir les PER disponibles sur le marché en 2022 ? Vous pouvez dès à présent utiliser notre comparateur PER et les découvrir en exclusivité.

 

Rente ou Capital, il faut choisir…

… selon les fonds disponibles sur votre contrat, …

Le Plan épargne retraite offre donc la possibilité d’une sortie du contrat sous la forme d’un versement en capital à 100 %, ou même une sortie avec une partie des fonds reversée en rente et le reste en capital.

Les nouveaux retraités sont alors face à de nouveaux choix selon lesquels il est convenable de prendre le temps d’analyser et définir l’option la plus avantageuse et la plus pertinente.  Dans un premier temps, le choix du type de sortie de l’épargne dépend de la valeur de cette dernière. À titre d’exemple, une personne ayant épargné moins de 100.000 euros n’aura pas d’intérêt à avoir recours à la rente viagère. En effet, même si la rente est versée mensuellement comme la pension de retraite, pour qu’elle soit significative, il est préférable d’avoir déjà épargné une somme assez conséquente.

Par exemple, pour espérer une rente à hauteur de 300 euros par mois, il est préconisé d’avoir 100.000 minimum de placés sur le plan épargne retraite. Si le montant mensuel de la rente est inférieur à 100 euros, il s’avérera donc préférable de choisir une sortie sous forme de capital.

De plus, il est important de noter que la rente peut être programmée sur plusieurs années consécutive. Cette option permet l’augmentation de la prime mensuelle, mais continue de permettre la perception d’un complément de retraite durant les premières années de cette période.

 

Vous pouvez en apprendre davantage sur le PER et comparer les différents contrats sur le marché en utilisant dès maintenant notre comparateur PER.

 

… selon l’application de la fiscalité

Il est également important de s’occuper de l’imposition appliquée aux sommes en provenance d’un PER.

En effet, selon le mode de sortie, le traitement mis en place par le fisc diffère. Dans un premier temps, l’épargnant dispose de deux solutions au cours de sa phase d’épargne :

 

Les deux principaux modes de sortie du PER.
Les deux principaux modes de sortie du PER.

 

Pendant cette phase de long terme, l’épargnant peut choisir de déduire les sommes placées sur son PER de ses revenus net imposables ou choisir de ne pas bénéficier de cette déduction. S’il décide de ne pas bénéficier de cette déduction, les qu’il aura effectués sur son plan ne seront pas assujettis à l’impôt sur le revenu. Néanmoins, dans le cadre d’une sortie en capital, ce sont les plus-values qui sont soumises à l’IR (Impôt sur le revenu) ainsi qu’aux prélèvements sociaux à hauteur de 30 %. En revanche, dans le cadre d’une sortie sous forme de rente viagère, c’est uniquement le régime d’imposition des rentes à titre onéreux qui s’applique.

Ensuite, si le titulaire du plan opte pour la déduction des versements de ses impôts, la rente qu’il percevra sera soumis, après un abattement de 10 % au régime dédié aux pensions de retraites en suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Enfin, il est important de se méfier lorsque le titulaire du contrat opte pour une sortie en capital tout en ayant voulu bénéficier de la déduction de ses versements de ses revenus imposables. Car dans ce cas-là, les revenus du titulaire du contrat auront augmenté considérablement, ce qui peut entrainer un changement de tranche d’imposition. Il est donc essentiel de prendre tous ses éléments en compte avant de choisir votre mode de liquidation.

 

Des questions restent en suspens ? Vous avez envie de souscrire à un PER ? Nos conseillers sont présents afin de vous guider vers les contrats les plus adaptés à votre situation. Vous pouvez les contacter en cliquant sur l’onglet “souscrire” et ainsi découvrir les solutions les plus attractives. Vous serez recontacter rapidement afin de procéder à un bilan personnalisé.