Lancement d’un service gratuit sur Internet : “Mes contrats d’épargne-retraite”

Épargne-retraite : Un nouveau service en ligne gratuit Les contrats d’épargne retraite : “Mes contrats d’épargne-retraite“. Objectif ? Ce nouveau service s’appuie sur la loi du 26 février 2021 qui a instauré un droit à l’information sur les droits du système de retraite complémentaire.

Les Français peuvent utiliser ce droit pour s’informer sur leurs produits d’épargne retraite complémentaire, les organismes qui les gèrent et leurs droits, le cas échéant. Tous les salariés, retraités ou actifs, peuvent désormais déterminer facilement s’ils sont bénéficiaires d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite complémentaire souscrits par leurs employeurs ou anciens employeurs. Jusqu’à aujourd’hui, un salarié devait contacter tous ses employeurs précédents pour savoir quels contrats étaient ouverts à son nom.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Plus de 11 millions de contrats de retraite complémentaire sont connus. La base de données des contrats reconnus devrait s’enrichir dans les mois à venir.

Ce service permet de lutter contre la déshérence de l’épargne retraite car de nombreux assurés ne sont pas informés de leur statut de bénéficiaire et ne demandent pas la liquidation du contrat.

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) prévoyait 5,4 milliards d’euros d’actifs dans les contrats d’épargne retraite non liquidés au-delà de 65 ans dans son rapport parlementaire 2018.


Les avantages du PER pour les enfants

Le nouveau PER est trop associé à un contrat que l’on souscrit à un certain âge pour anticiper sa retraite ...

L’avantage du PER pour les personnes fortement imposées

Le PER permet aux personnes qui y souscrivent de bénéficier d’un avantage fiscal plutôt intéressant prenant place sous forme de ...

La France dispose de l’une des bases de données de droits à la retraite les plus complètes d’Europe (base, complémentaire, épargne retraite). Mieux informés, les assurés peuvent faire valoir tous leurs droits et dynamiser leur épargne retraite.