L’épargne retraite, comment cela fonctionne ?

L’épargne pour la retraite est aujourd’hui une nécessité pour les travailleurs français. Cette action de prévoyance doit permettre de pouvoir se créer un futur plus serein. Pour pouvoir se créer ce futur, plusieurs dispositifs d’épargne différents sont commercialisés depuis 2019 pour permettre aux Français de trouver la solution qui leur correspond le mieux. Nous allons donc voir ensemble pourquoi il est important d’épargner, quelles sont les deux principaux produits d’épargne disponibles et comment les alimenter.

 

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

La nécessité d’épargner

Il faut d’abord partir du principe que vos revenus seront divisés par deux (au minimum) une fois que vous atteindrez l’âge de la retraite. En prenant en compte cette information, vous savez maintenant qu’il est absolument crucial de commencer à épargner le plus tôt possible.
Car non seulement vos revenus diminueront considérablement, mais vos frais, eux, ne baisseront pas spécialement et connaitront certainement une augmentation due à plusieurs facteurs :

  • votre santé peut se dégrader au fil des ans entraînant une hausse de vos frais médicaux,
  • le financement de vos projets sur le long terme,
  • apporter une aide financière à votre famille,
  • préparer votre succession.

Il est, de ce fait, conseillé de lancer son épargne le plus tôt possible, même s’il n’y a pas d’âge pour épargner. Ensuite, il vous sera important d’être accompagné et conseillé par des professionnels compétents. Votre banque, votre assurance, votre mutuelle, un cabinet de gestion de patrimoine ou un cabinet de conseil en investissement financier ; de nombreuses solutions sont adaptées pour un accompagnement optimal.

Faites toutefois attention ! Tournez-vous vers des solutions fiables et recommandées, surtout si vous passez par des organismes indépendants. Les professionnels que vous rencontrerez doivent opérer en respectant une charte de bonne conduite qui est réglementée. Ces professionnels doivent être capables d’établir votre profil financier, ainsi que de fournir des informations claires et non trompeuses sur les investissements à risque ou sur les frais et coûts engagés sur des décisions de placements… Bref, vous l’aurez compris, vous avez la nécessité de bien vous informer avant d’engager vos propres fonds.


Quelles sont les conditions de sortie d’un plan d’épargne retraite individuel ?

Le plan d'épargne retraite individuel est un nouveau produit d'épargne retraite à long terme. Depuis sa mise en place le ...
Lire La Suite…

Comment souscrire un plan d’épargne retraite dès aujourd’hui ?

L'une des choses les plus importantes que vous devez faire dans la vie est d'épargner pour la retraite. La retraite ...
Lire La Suite…

 

Quelles sont les possibilités pour épargner ?

Comme nous vous l’avons expliqué en amont, il existe aujourd’hui deux principaux produits d’épargne sur le marché. Ces deux produits sont proposés aux travailleurs (ou non-travailleurs) français qui souhaiteraient se constituer une épargne, peu importe le motif.

 

Assurance-vie

Pour commencer, le produit d’épargne préféré des Français : l’assurance-vie.

Le peut être dit de vie, de décès ou de vie et de décès. L’idée globale des contrats est la même, c’est-à-dire que vous pouvez effectuer des versements libres, des versements programmés ou un unique versement.

Pour les contrats d’assurance en cas de vie et de décès, ils fonctionnent de la même façon et offrent une grande latitude de gestion. Autrement dit, les contrats sont liquidables à tout moment et ils servent davantage de placement financier.

En ce qui concerne le contrat de décès, il est lui utilisé pour fournir une aide et un soutien financier, en cas de décès du souscripteur, pour le ou les bénéficiaires. Les trois contrats bénéficient d’un avantage fiscal quand ceux-ci ont au moins huit ans d’ancienneté.

Les contrats d’assurance-vie sont donc appréciés, car il existe la possibilité de les liquider à tout moment, ce qui peut permettre de financer des projets sur le moyen terme ou encore de couvrir des frais qui sont imprévus.

 

Plan Épargne Retraite

Le PER a été lancé sur le marché des produits d’épargne en 2019 avec la nouvelle loi PACTE. Ce contrat d’épargne est destiné à remplacer tous les contrats d’épargne retraite individuels ou collectifs tels que le contrat Madelin, le PERP ou bien encore l’article 83. Effectivement, ces anciens contrats ne sont plus proposés par les organismes financiers et seront définitivement supprimés au 1er janvier 2023.

Le PER est divisé en trois sections distinctes. Le PER individuel, le PER d’entreprise et le PER d’entreprise obligatoire.
Les sections d’entreprise et d’entreprise obligatoire fonctionnent de la même façon puisqu’ils sont proposés par votre entreprise. La première section est facultative, vous pouvez confirmer ou infirmer votre adhésion lors de votre arrivée.

La deuxième section semble obligatoire, le chef d’entreprise choisit l’ensemble ou une catégorie de ses salariés pour l’éligibilité au PER d’entreprise.
Le PER individuel, quant à lui, fonctionne différemment, car il s’agit d’un contrat qui est souscrit individuellement. En effet, un travailleur résidant fiscalement en France est éligible pour souscrire à un PER.

La particularité du PER est que c’est un produit d’épargne pour la retraite et donc par conséquent que le contrat s’avère liquidable uniquement arrivé à l’âge de la retraite. Certains cas exceptionnels peuvent permettre de déroger à ce point.

 

Epargne Retraite : Assurance-vie ou PER

 

Vous l’aurez compris, il y a de ce fait deux manières distinctes de pouvoir épargner pour la retraite et c’est vous qui décidez de la solution qui vous paraîtra la plus adaptée à votre situation. Si vous éprouvez des difficultés à chercher, nous mettons à votre disposition notre comparateur PER pour vous aider dans votre recherche. Il est également possible de contacter directement nos conseillers via l’onglet ”Souscrire” en haut de page, vous serez recontacté rapidement pour faire le bilan complet de votre situation.