Les 6 raisons de souscrire à un contrat PER

La retraite ne s’improvise pas, elle se prépare ! Afin d’assurer votre retraite il est important de vous constituer au fur et à mesure des années un revenu complémentaire.

Pour épargner de la meilleure des façons il faut avoir les bons outils. C’est là que le Plan Épargne Retraite intervient avec ses caractéristiques attrayantes qui font de lui l’un des meilleurs produits d’épargne retraite.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Nous allons vous partager les 6 raisons pour lesquelles souscrire à un PER est avantageux.

 

PREMIÈREMENT : Préparer sa retraite c’est important

Préparer sa retraite n’est pas une option, il est nécessaire d’anticiper et de vous constituer un revenu complémentaire.


L’épargne retraite : on vous l’explique !

La retraite est aujourd’hui l’un des principaux centres d’intérêt des travailleurs français. Les questions soulevées par ce sujet peuvent aussi ...
Lire La Suite…

Épargne retraite pour les salariés : le compte épargne temps

Dans le cadre de l'épargne retraite, c'est aujourd'hui le plan épargne retraite (PER) qui séduit les Français qui se soucient ...
Lire La Suite…

En effet, le système de répartition des retraites est amené à diminuer au fil des années. Le nombre de travailleurs actif cotisant pour les retraités n’est plus assez conséquent pour que l’état puisse leur garantir une retraite décente.

Votre pension de retraite versée par l’état dépend de divers critères qui évoluent d’année en année, celle-ci peut donc varier. Ainsi, il est primordial de cotiser de votre côté pour équilibrer vos revenus une fois à la retraite.

Un autre phénomène traduit l’importance de cotiser pour votre future retraite. En effet, les retraités subissent aujourd’hui des difficultés financières en raison de l’inflation qui ne cesse d’augmenter. Même si la retraite augmente, celle-ci accroit moins rapidement par rapport à la vitesse de l’inflation depuis plusieurs années. En résumé les prix augmentent plus vite que les pensions de retraite.

De ce fait, le niveau de vie des retraités se détériore de plus en plus.

Les faits exposés confirment que la constitution d’un revenu complémentaire durant votre vie active pour votre retraite est indispensable pour votre qualité de vie en tant que retraité. Pour faire travailler votre épargne de façon optimale, le PER est à votre disposition.

 

DEUXIÈMEMENT : L’avantage fiscal du PER

Afin d’inciter les Français à épargner pour leur retraite, l’état a mis en place à travers le PER (commercialisé depuis octobre 2019) un avantage fiscal très avantageux pour les épargnants.

En effet, les versements qui sont effectués sur votre PER sont déductibles de votre revenu imposable. Ainsi vous disposez d’une diminution d’impôts qui est proportionnelle à votre TMI (tranche marginale d’imposition).

Néanmoins, il faut savoir que cette déduction est plafonnée pour les salariés à hauteur de 10% des revenus d’activité de l’année N-1 du salarié avec un plafond maximum de 32 909€ en 2021.
Pour les travailleurs non-salariés la déductibilité des versements se calcule d’une tout autre manière. En effet, dans ce cas il ne s’appuie pas sur le revenu d’activité de l’année N-1 mais sur le bénéfice imposable généré, et ce, dans la limite de 76 102€ en 2021.

La déductibilité des versements est optionnelle, vous pouvez donc choisir de l’appliquer ou non. Au vu de son fonctionnement, le PER est fortement conseillé aux épargnants ayant de forts impôts. Néanmoins, il faut savoir que le choix de la déductibilité des versements à l’entrée de votre PER sera contrebalancé par la fiscalité à la sortie du PER.

 

TROISIÈMEMENT : Le travail de votre épargne est entre de bonnes mains

Le Plan Épargne Retraite met à disposition de ses épargnants une multitude de supports d’investissements. En effet, vous avez la possibilité de placer votre épargne sur des fonds euros ou bien en unités de compte.

En souscrivant aux meilleurs PER du marché vous aurez un choix de supports divers et variés assez large. Vous aurez accès aux fonds euros les plus performants du marché et à un grand choix de supports en unités de compte.

De plus le PER propose différents types de gestions à ses épargnants pour gérer leur retraite.

Parmi lesquels on compte :

  • La par horizon : elle est gérée de façon automatique et consiste à réduire petit à petit le risque de votre épargne à l’approche de la retraite.
  • La gestion pilotée : ce mode de gestion réside dans le fait que la répartition de votre épargne est gérée par un service de gestion.
  • La gestion libre : avec celle-ci vous gérez vous-même la répartition de votre épargne entre les différents supports d’investissements.

 

QUATRIÈMEMENT : Une sortie d’épargne libre

Le Plan Épargne Retraite propose des modalités de sorties plus intéressantes que les précédentes solutions d’épargne destinée à la retraite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il rencontre du succès depuis son entrée en vigueur en 2019.

En effet, les anciens produits d’épargne de type Madelin, PERP, etc. ne proposaient qu’une de votre épargne sauf quelques cas exceptionnels.

Dorénavant le PER propose à ses épargnants une sortie de son épargne en :

 

Différents modes de sorties du PER
Différents modes de sorties du PER

 

  • Capital retiré en une ou plusieurs fois,
  • Rente viagère,
  • Un mix des deux : capital et rente viagère.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fiscalité à la sortie du PER, n’hésitez pas à consulter nos articles en lien avec ce sujet.

 

CINQUIÈMEMENT : Des possibilités de déblocage anticipé

Le PER est une épargne qui vise à se constituer un revenu complémentaire pour votre retraite, c’est donc une épargne qui dure sur le long terme. Vous devez en principe récupérer votre épargne seulement au moment de la retraite.

Cependant, le PER offre des possibilités de déblocage anticipé de votre épargne cumulée.

En effet, lors de situation de force majeure et dans les 4 conditions suivantes vous pouvez récupérer votre épargne avant votre retraite :

  • Un surendettement,
  • Le décès du conjoint/partenaire de pacs,
  • Invalidité de 2ᵉ ou 3ᵉ catégorie de l’assuré/conjoint/enfant,
  • Cessation activité en cas de jugement de liquidation/expiration de vos droits au chômage.

Vous pouvez aussi récupérer votre épargne avant l’âge de la retraite pour l’acquisition d’une résidence principale.

 

SIXIÈMEMENT : Regrouper vos solutions retraite en un seul plan

Dans le cas où vous posséderiez déjà certains contrats d’épargne retraite il reste avantageux d’ouvrir un PER.

En effet, avec le Plan Épargne Retraite vous pouvez regrouper tous vos contrats d’épargne sur ce dernier afin d’avoir un seul plan recensant toutes vos solutions retraite. De ce fait, vous gardez vos tout en bénéficiant des avantages que présente le PER.

 

Le PER présente de nombreux avantages et vous permettra de disposer d’une retraite sereine.

De nombreux PER existe sur le marché, afin de les comparer et de souscrire au meilleur PER en fonction de vos projets nous vous invitons à consulter notre comparateur PER.
Enfin si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes modalités du PER nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers, via l’onglet « souscrire ».