Quels sont les modes de gestion proposés pour votre PER

Le PER ou le plan épargne retraite est une solution d’épargne qui est destinée à la préparation de votre retraite. En effet, les contrats PER vous permettent d’obtenir un revenu complémentaire dont vous disposerez lors de votre retraite.

 

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Lorsque vous souscrivez à un PER, différents modes de gestions sont à votre disposition. Parmi eux on compte :

  • La gestion libre
  • La gestion à horizon
  • La gestion pilotée ou la gestion sous mandat

Afin de choisir le mode de gestion le plus adapté l’épargnant doit définir la façon dont il souhaite que son épargne soit gérée.

 


Le Plan Épargne Retraite : des cas de déblocage anticipé étendus

Depuis 2019, le nouveau dispositif intitulé le « plan d’épargne retraite » instauré par la loi Pacte fait son entrée ...
Lire La Suite…

Peut-on débloquer un PER ?

Le PER est un produit d’épargne à long terme permettant aux titulaires de contrat de se constituer des revenus complémentaires ...
Lire La Suite…

À savoir : Le choix que vous ferez n’est pas décisif. En effet, il est tout à fait possible pour le souscripteur de modifié au cours de son son mode de gestion. Les applicable à ce changement varient en fonction de votre contrat.

 

Afin de vous guider dans votre choix, nous allons vous exposés les différentes caractéristiques de chacun de ces 3 modes de gestion.

 

La gestion libre

Avec la gestion libre, l’épargnant choisit lui-même les supports d’investissement sur lesquels il souhaite placer son épargne et définit notamment la répartition de celle-ci entre les différents supports. Il répartit donc son épargne entre le fonds euros qui lui est sécurisé en capital et les unités de compte qui sont plus risquées mais cependant permettent une meilleure performance sur le long terme

De ce fait, si la date de votre départ à la retraite est assez éloignée dans le temps il peut être intéressant de vous intéresser aux unités de comptes.

Vous êtes ainsi la seule personne à avoir les clés en main. Vous devez, pour obtenir la meilleure combinaison possible choisir les meilleurs supports parmi ceux proposés dans votre contrat. En effet, tous n’ont pas les mêmes caractéristiques (niveau de risque, stratégie…). C’est donc à vous seul via le mode de gestion libre d’adapter vos choix à votre profil d’investisseur et à vos objectifs. Il est important de prendre en compte que la diversité des supports vous permettra de diminuer le niveau de risque

Durant votre contrat il est possible que vous soyez amené à faire évoluer la répartition de votre épargne via des arbitrages. Ce qui vous donnera l’occasion d’adapter cette répartition à l’évolution du contexte économique et financier du pays.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les modalités du fond euros et des unités de compte n’hésitez pas à consulter nos articles en lien avec ce sujet.

 

La gestion à horizon

Par défaut, c’est la gestion à horizon qui est appliquée. En effet, si vous ne spécifiez pas votre volonté d’opérer avec un autre mode de gestion votre épargne sera gérée de cette façon.

Le mode de gestion à horizon à un assez simple. Plus la date de votre départ à la retraite est éloignée et plus l’épargne sera répartie sur des supports en unités de compte dynamique. En effet, nous sommes sur du long terme et les unités de compte représentent une forte performance, nous pouvons donc nous permettre d’être exposés à certains risques.

Par la suite, plus vous vous rapprochez de la retraite et plus votre épargne sera sécurisée. En effet, il n’est plus possible de prendre des risques car il est important de protéger votre capital. De ce fait, l’épargne sera investie sur des supports moins risqués et plus sécurisants : les fonds euros.

 

Afin de répartir au mieux votre épargne sur la durée, votre profil d’épargnant est également pris en compte. Il existe 3 profils d’épargnants :

  • Le profil prudent
  • Le profil équilibré
  • Le profil dynamique

 

Voici un exemple de répartition selon la législation :

 

PROFIL « PRUDENT »

 

Schéma représentant le profil d'épargnant prudent
Schéma représentant le profil d’épargnant prudent

 

PROFIL « ÉQUILIBRÉ »

Schéma représentant le profil d'épargnant équilibré
Schéma représentant le profil d’épargnant équilibré

 

 

PROFIL « DYNAMIQUE »

Schéma représentant le profil d'épargnant dynamique
Schéma représentant le profil d’épargnant dynamique

 

En résumé la répartition de votre épargne sera réalisée selon 2 critères :

  • Votre profil d’épargnant (prudent, équilibré, dynamique)
  • Le nombre d’années qu’il vous reste avant la retraite

 

La gestion pilotée

Le mode de gestion pilotée consiste à déléguer la répartition de votre épargne à un service gestion.

Les experts de ces maisons de gestion auront pour mission de vous construire un plan de répartition d’épargne en fonction de votre profil d’épargnant et de la faire varier au fur et à mesure selon le contexte économique…

 

Pour conclure cet article, ces 3 modes de gestion sont à votre disposition selon le contrat auquel vous avez souscrit. Il faut savoir que dans certains contrats il est possible d’avoir plusieurs modes de gestion (ceux qui sont éligibles) à la fois. De ce fait, votre PER Individuel peut tout à fait avoir une partie gérée en gestion libre et l’autre en gestion à horizon.