Est-il possible d’épargner pour sa retraite après 50 ans ?

Lorsqu’un travailleur, qu’il soit salarié, indépendant ou autre, se rapproche de la retraite, il est important pour lui d’anticiper et de penser à un moyen d’épargne retraite. Pour préparer sa retraite, plusieurs solutions existent, notamment l’assurance vie et depuis 2019 le plan épargne retraite. En complément de ceci, on peut également penser à prévoir des placements qui anticiperont la perte d’autonomie.

 

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

À dix de la retraite, est-il encore possible de la préparer ?

Lorsque l’on sait que lors du départ à la retraite, les revenus d’un salarié seront réduits de 40 à 50% et de 60 à 70% pour les travailleurs non salariés (TNS), il est important de la préparer le plus tôt possible pour s’assurer que cette nouvelle étape de la vie sera sereine.

 

Perte de revenus des salariés au moment de la retraite.
Perte de revenus des salariés au moment de la retraite.

 


Où déclarer son plafond épargne retraite ?

Le plafond épargne retraite est une mention face à laquelle vous vous êtes déjà surement retrouvé. Ce terme découle du ...
Lire La Suite…

Existe-t-il un plafond de versement pour un PER ?

L'inflation ne cesse d'augmenter, notamment à cause de la crise économique suite au coronavirus à la crise en Ukraine. Les ...
Lire La Suite…

Perte de revenus des TNS au moment de la retraite.
Perte de revenus des TNS au moment de la retraite.

 

Seulement, quand on atteint l’âge de 50 ans, il devient important de se préoccuper des solutions d’épargne qui existent pour subvenir à la baisse de revenu, mais l’on doit par ailleurs prendre en compte des solutions qui prévoient la dépendance.

Il est important de rappeler que dans la majorité des cas, la pension de retraite de base au prorata complet représentera une moyenne de 50% des 25 meilleurs revenus annuels du retraité.

 

Si vous souhaitez découvrir les contrats PER qui vous permettront de préparer votre retraite, vous pouvez utiliser notre comparateur PER.

 

Investissement et préparation de sa retraite après 50.

Quand un travailleur atteint l’âge de 50, voire 55 ans, il est généralement dans la dernière étape de remboursement d’un crédit immobilier.

De ce fait, beaucoup d’entre eux s’intéressent de plus en plus aux moyens de faire fructifier leur investissement et ainsi développer leur héritage afin de passer une retraite la plus paisible possible.

Pour cela, les travailleurs concernés, qu’ils soient salariés ou indépendants, doivent savoir que plusieurs solutions ont été réfléchies puis mise en vigueur dans le but d’anticiper la retraite même sur un laps de temps très courts (à 10 ou 5 ans du départ prévu).

Cependant, il faut savoir identifier les solutions qui peuvent permettre de procéder à la préparation de sa retraite en toute quiétude.

 

Une solution sur le moyen et le long terme : l’assurance vie.

Moyen d’épargne préféré des Français depuis des années, l’assurance vie est l’un des meilleurs placements dans le cadre de la préparation de la retraite, surtout vers 50 ans ! Il s’agit en effet d’un placement intelligent et notamment, il se distingue grâce aux avantages fiscaux qu’il procure à ces bénéficiaires. De plus, l’assurance vie offre plusieurs formes de sortie du capital :

  • Sortie en rente viagère (reversée tous les mois)
  • Sortie en capital (en une seule et unique fois)

En effet, parmi les grandes qualités et les bénéfices des contrats d’assurance vie, on retient :

 

Les avantages de l'assurance vie.
Les avantages de l’assurance vie.

 

  • Une grande flexibilité au niveau des versements ;
  • La transmission de patrimoine offre un avantage fiscal ;
  • La protection financière pour la famille et les proches du souscripteur.

De plus, l’assurance vie laisse l’épargne accumulée à la disposition du souscripteur à n’importe quel moment. En effet, le souscripteur à la possibilité de liquider les fonds de son contrat ou alors de mettre en place une rente viagère. Cela constitue alors un système efficace dans le cadre de la préparation d’un complément de revenus pour la retraite.

De plus, il est important de retenir que dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, les avantages fiscaux proposés sont plus attractifs lorsque le contrat a été souscrit il y a plus de huit ans.

 

Une nouvelle solution d’épargne retraite individuelle : le PERin

En 2019, suite à la réforme des retraites, le gouvernement a voté la loi PACTE. Cette dernière, tout d’abord destinée à favoriser le développement des , a engendré la mise en plus d’un nouveau régime d’épargne retraite qui remplace le PERP, le contrat Madelin et l’article 83 : Le plan épargne retraite (PER). Il s’agit d’un contrat unique qui regroupe les anciens contrats en un seul afin de promouvoir l’égalité et de simplifier le système d’épargne retraite.

Concernant le plan épargne retraite individuel (PERin), il est l’un des nombreux produits PER auxquels peuvent souscrire toutes les personnes actives (TNS, salariés, …), et trouve son avantage dans sa liberté de choix.

En contrepartie, le PERin permet de bénéficier d’avantages fiscaux.

Les contrats commercialisés en 2022 sont multiples et différents, vous pouvez dès maintenant les comparer en utilisant notre comparateur PER.

Un Plan d’Épargne Retraite Individuel offre la possibilité d’une déduction des cotisations par rapport à la limite du plafond légal, qui incombe aux , tout en permettant la constitution d’un complément de retraite pour le souscripteur. Si le souscripteur choisit de ne pas opter pour la déduction des versements de ces revenus imposables, il pourra alors bénéficier d’une réduction d’impôt à l’échéance de son plan épargne retraite individuel.

Pour conclure, on peut dire qu’à 50 ans, il n’est pas trop tard pour préparer sa retraite, aussi faut-il savoir comment s’y prendre. Il est également possible de compléter son assurance vie par un PER et inversement, pour ne savoir plus, vous pouvez consulter notre étude sur le sujet.

 

Vous souhaitez préparer votre retraite ? Nous vous invitons à cliquer sur l’onglet “souscrire” afin d’être recontacté rapidement par l’un de nos conseillers. Nous analyserons votre situation et déterminerons le contrat le plus adapté dans le but de préparer votre avenir sereinement.