Il est temps de faire le bilan de vos finances !

Il est temps de faire le bilan de vos finances !

Le confinement a mis à rude épreuve les finances de beaucoup de ménage. Il a également mis en évidence l’intérêt d’avoir un patrimoine clair et structuré. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est le moment de faire le bilan sur vos finances. Voici nos conseils…

Listez vos placements

La première étape est plus simple à dire qu’à faire, il faut dresser une liste de vos livrets, (même ceux dont le capital est très faible), comptes courants dormants, assurances-vie, plan d’épargnes en action (PEA) et comptes-titres. Vous devez également vous occuper de vos anciens contrats retraite qu’ils soient individuels (Perp ou Madelin, etc…) ou collectifs (Perco, Article 83, etc…).

Mettre à jour vos contrats retraite

Avec la loi Pacte les nouveaux PER ont fait leur apparition permettant de regrouper tous vos anciens contrats retraite en un seul et même PER. C’est une étape importante qui ne demande qu’une petite opération de gestion et qui vous apportent plusieurs avantages. Nous avons déjà évoqué le transfert de ces contrats retraite dans cet article.

Évaluez vos assurances-vie

L’assurance-vie est un contrat très apprécié en France qui permet de transmettre de l’argent ou de préparer un projet. Il est important de revoir ses contrats d’assurance vie pour détecter ceux qui n’ont plus d’intérêt. Clôturer les vieilles enveloppes non dotées d’avantages spécifiques ou d’atout fiscaux. Si vous êtes perdu ne vous inquiétez pas, des experts en gestion de patrimoine peuvent vous faire un bilan de votre patrimoine.

Pensez à vos investissements boursiers

Les investissements en bourse sont un moyen de développer son patrimoine. Mais pour être utile ils doivent faire l’objet d’une attention particulière. Si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour une gestion sous mandat. Un professionnel s’occupera de piloter votre épargne afin de la faire fructifier. Si vous doutez encore, notre article sur gestion pilotée ou la délégation de gestion pourra vous aiguiller.

Faire le bilan de son patrimoine n’est pas facile et demande une certaine expertise mais il est primordial de le faire afin d’avoir une vraie vision de ses finances. Un expert en gestion de patrimoine pourra vous aider à y voir plus clair et vous proposera les solutions adaptées à votre situation, n’hésitez pas à en contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

RECEVEZ une information GRATUITE
PLAN D'EPARGNE RETRAITE

RECEVOIR MON INFORMATION GRATUITE