Les 3 avantages clés du PER

Le PER est un produit d’épargne à long terme mis en place le 1er octobre 2022 suite à la loi Pacte. Ce dernier regroupe d’anciens produits retraite, le PERP, le Madelin et le PERCO. Le PER est un produit d’investissement permettant aux titulaires de contrat de préparer et anticiper leur départ à la retraite en se constituant des revenus complémentaires. Opter pour un Plan d’épargne retraite apporte de nombreux avantages fiscaux aux titulaires de contrat. Bénéficier de ce produit d’épargne est donc avantageux pour les souscripteurs.

Comment fonctionne un PER ? Quels sont les principaux avantages du PER ? Nous allons, dans cet article, répondre à ces questions.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

 

Qu’est-ce que le PER ?

Le PER est un produit d’épargne à long terme ayant pour principale vocation de permettre aux titulaires de ce contrat de se constituer des revenus complémentaires pour leur départ à la retraite. En souscrivant pour un PER, les épargnants préparent leur départ pour la retraite sereinement, dans les meilleures conditions. Les épargnants récupèrent, à la sortie, les sommes accumulées sur leur PER, sous formes de capital ou de .

Il existe trois genres de PER :


Comment fonctionne le PER et à qui est-il adressé ?

Le Plan d'Épargne Retraite (ou PER) est entré en vigueur le 1er octobre 2019 avec le but d'améliorer les conditions ...
Lire La Suite…

Plan épargne retraite : faut-il privilégier la sortie en capital plutôt que la sortie en rente ?

Lors du passage à la retraite, et donc au moment de la liquidation de l'épargne placée sur un contrat PER ...
Lire La Suite…

Les 3 PER
Les 3 PER : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif, le PER d’entreprise obligatoire

 

  • Le PER individuel () : ouvert à tous, sans aucune considération d’âge, de salaire et de la situation professionnelle.
  • Le PER d’entreprise collective (PERECO) : pour les salariés d’une entreprise, mais seulement s’ils le souhaitent.
  • Le PER d’entreprise obligatoire (PERO) : son adhésion est obligatoire et elle cible les salariés d’une entreprise.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents PER et leurs caractéristiques, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet.

 

Comment souscrire à un PER ?

Pour souscrire à un Plan d’épargne retraite, plusieurs acteurs s’offrent aux titulaires de contrat. Les titulaires peuvent alors s’adresser à différents organismes :

  • Une banque.
  • Une mutuelle.
  • Un conseiller patrimonial.
  • Une compagnie d’.

 

Comment alimenter un PER ?

Divers versements permettent l’alimentation de votre PER :

  • Les versements volontaires, programmés ou ponctuels.
  • Les versements obligatoires de la part de l’employeur.
  • Les versements d’épargne salariale.
  • Le transfert de votre PER vers d’autres produits d’épargnes.

 

Les 3 avantages clés du PER

Une sortie en capital et en rente viagère.

L’une des nouvelles caractéristiques du PER est qu’il est désormais possible, pour les épargnants, de bénéficier d’une sortie en capital. Auparavant, l’épargnant pouvait recourir à une sortie en capital, mais à hauteur de 20 % seulement, le reste de l’épargne étant versé sous forme de rente. Depuis la mise en place de la loi Pacte, les titulaires de contrat peuvent bénéficier d’une sortie intégrale en capital.

Les titulaires de contrat peuvent alors opter pour une sortie en capital, une sortie en rente viagère ou bien décidé d’opter pour une combinaison de ces deux formes de sortie.

 

Une fiscalité avantageuse.

Opter pour un PER apporte une fiscalité avantageuse aux titulaires de contrat.

Les épargnants justifiant de 8 ans d’ancienneté et se trouvant à 5 ans de l’âge légal de départ à la retraite, soit 57 ans, bénéficient d’un doublement des abattements fiscaux sur les rendements attachés aux retraits. Les sommes cumulées sur le PER de l’épargnant ne seront pas imposables d’impôts à hauteur de 9200 euros pour une personne célibataire, et de 18 400 euros pour un couple.

En effet, les épargnants peuvent bénéficier d’une déduction des versements réalisés sur leur PER, la rente sera imposée aux prélèvements sociaux et au régime des pensions et retraite.

Les titulaires de contrat qui ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu peuvent choisir de ne pas bénéficier d’une déduction de leurs versements à l’entrée. En faisant cela, ces derniers profitent d’un abattement d’impôt sur le capital. Quant aux intérêts, ils seront imposables à la flat tax à hauteur de 30 %.

 

Les conditions de sortie du PER : le cas du déblocage anticipé

La mise en place de la loi Pacte a élargi les conditions de sortie du PER. Avant cela, afin de liquider les sommes accumulées sur son PER, les épargnants devaient attendre l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans. Cependant, il est désormais possible pour les titulaires de contrat de bénéficier d’un déblocage anticipé du PER, dans certaines conditions exceptionnelles, appelées « incidents de vie ».

Les critères permettant un déblocage anticipé du PER sont :

  • Le décès du conjoint ou du partenaire de PACS.
  • En 2e et 3e catégorie de SS du titulaire, l’invalidité du titulaire du contrat, de ses enfants ou de son conjoint.
  • Fin de droits au chômage.
  • Liquidation judiciaire.
  • Le surendettement du titulaire de contrat.
  • L’acquisition de la résidence principale.

 

Les inconvénients du PER

Le PER comprend donc de nombreux avantages. Néanmoins, ce dernier comptabilise néanmoins quelques inconvénients.

Pour commencer, le PER est un produit d’épargne à long terme. Cela signifie, de ce fait, qu’à moins de bénéficier d’un déblocage anticipé de son PER, les titulaires de contrat liquideront les sommes cumulées sur leur PER lors de leur départ à l’âge légal de la retraite, soit 62 ans.

Un deuxième inconvénient est que l’épargnant subira une imposition à la sortie, en fonction du mode de sortie choisi et des versements effectués par celui-ci.

De plus, le PER est un produit d’épargne peu avantageux pour les titulaires de contrat faiblement imposés.

 

Le PER est un produit d’épargne à long terme présentant de multiples avantages pour les épargnants. Les trois principaux sont : la sortie sous forme de capital et de rente, la possibilité de bénéficier d’un déblocage anticipé du PER dans certaines conditions exceptionnelles et une fiscalité avantageuse. Cependant, le Plan d’épargne retraite est un produit comprenant tout de même quelques inconvénients.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le PER, nous vous invitons à contacter l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire ».