L’Epargne Retraite, une réelle nécessité ?

S’il y a bien un sujet qui tracasse les Français tout au long de leur vie, c’est la retraite. En effet, il est extrêmement important de bien préparer sa retraite puisque ce sujet pose des problématiques aussi bien sociales que financières. La retraite, souvent appelée ”nouvelle vie”, est sujet à loisirs, famille, projets ou encore voyages… Il est donc essentiel de prévoir sa retraite afin de profiter d’une nouvelle vie de repos mérité.

Concrètement qu’est-ce qu’épargner ? Quelles solutions s’offrent à vous pour épargner pour la retraite ? Y a-t-il un réel intérêt d’épargner pour la retraite ? Via cet article, nous tâcherons de vous éclairer de la meilleure des manières.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché

Épargner qu’est-ce que c’est ?

C’est une pratique qui consiste à ne pas dépenser une somme d’argent gagnée. Ensuite, cette somme d’argent peut être conservée en liquide ou elle peut être réinvesti sous forme d’investissement. Le but d’épargner est souvent de sauvegarder son argent afin de le réutiliser plus tard mais il peut aussi se fructifier grâce à des placements ainsi qu’à des investissements.

Se faire conseiller

Si vous êtes issu du monde de la ou bien que vous avez une appétence particulière pour ce domaine, bien à vous. En revanche, il est fortement conseillé d’être épaulé dans la gestion de votre épargne. Il ne faudrait pas que les économies d’une vie s’envolent.

Ainsi, il est utile de vous tourner vers votre banque afin que celle-ci vous aide dans vos démarches d’investissement. On peut aussi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, un courtier, son assurance / sa mutuelle… Sachez aussi que peu importe votre choix pour vous accompagner, le conseiller qui sera en face de vous sera dans l’obligation de respecter une bonne conduite. Cette bonne conduite implique notamment de vous informer le plus clairement possible et de façon non frauduleuse. Il devra également vous faire part de tous les frais et coûts qui seront engendrés par vos choix. De plus, il a aussi l’obligation de s’informer le plus précisément possible sur votre profil en vous posant des questions sur le volet financier, vos objectifs, votre patrimoine actuel ainsi que votre aversion au risque que peut engendrer des investissements risqués.


Comment peut-on débloquer son épargne retraite ?

Les travailleurs français sont confrontés, à un moment de leur vie professionnelle, au sujet de la préparation de leur retraite ...
Lire La Suite…

Le PER MAIF RESPONSABLE ET SOLIDAIRE : Revue et Avis

La MAIF est une société d’assurance mutuelle française fondée par et pour les enseignants en 1934.  Depuis son lancement en ...
Lire La Suite…

Pleins de solutions peuvent s’offrir à vous pour bien placer votre argent.

 

Vers qui se tourner pour épargner ?

 

 

Se constituer une épargne pour la retraite est un réel besoin

Arrivé à l’âge de la retraite, une nette baisse est à prévoir dans vos revenus mensuels. Un réel écart est à noter car, en moyenne, c’est une différence de plus de 70% qui peut être observé entre votre dernier salaire professionnel et votre pension retraite. Une différence non négligeable donc.

D’autres éléments sont à prendre en compte dans un projet de prévoyance et d’épargne pour sa retraite :

  • il est aujourd’hui impossible de connaître les évolutions législatives concernant la retraite plus de six ans à l’avance,
  • la politique gouvernementale ainsi que la conjoncture économique varient, entraînant avec elles la réévaluation perpétuelle du financement de la retraite ainsi que de l’âge de départ à la retraite,
  • vos dépenses de santé sont susceptibles d’augmenter en même temps que votre âge,
  • pour finir, l’accomplissement de nombreux projets vous tenant à cœur tel que les voyages, les loisirs ou encore aider votre famille…

Vous l’aurez compris, préparer sa retraite et donc épargner est un réel besoin.

 

Quelles solutions d’épargne pour la retraite ?

Il faut tout d’abord prendre conscience de ses capacités à pouvoir épargner. Il n’est pas impossible de vouloir cumuler plusieurs solutions mais il est réellement très important d’avoir des objectifs afin de prétendre aux meilleurs produits qui pourront vous être proposer lorsque vous souhaiterez commencer votre projet d’épargne.

Il y a donc plusieurs solutions qui sont les suivantes :

  • l’investissement immobilier,
  • l’investissement dans une assurance-vie,
  • l’investissement dans les nouveaux Plans d’Épargne Retraite (, PER collectif, PER obligatoire) qui ont remplacé les anciens produits d’épargne tel que le Madelin, le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou encore Plan d’épargne retraite populaire (PERP).

Vous pouvez découvrir les différents contrats du marché en utilisant notre comparateur PER.

Une fois que vous avez choisi votre solution d’épargne, la question est de savoir comment investir votre épargne, c’est-à-dire sur quels supports, qu’ils soient garantis ou sur des supports en unité de compte qui peuvent présenter un risque de perte en capital.

Par exemple, vous pouvez effectuer des placements financiers qui sont plus risqués mais qui peuvent être plus rentables à long terme, ou à l’inverse effectuer des placements financiers qui promettent moins de profit mais qui sont plus sûrs. Votre intermédiaire financier est obligé de vous interroger avant de vous conseiller sur la répartition de votre épargne. Cela vous aidera à voir les choses plus clairement.

In fine, il n’y a pas de mauvais placement financier mais seulement un placement qui correspond à vos objectifs et vos souhaits pour le futur.

 

Pour en savoir plus et être aiguillé de la meilleure façon, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers via l’onglet ”Souscrire”. Vous serez recontacté promptement pour préparer sereinement votre retraite.