Le PER : 4 grands avantages à connaitre

Le ou plan épargne retraite instauré par la loi PACTE en 2019 est un dispositif destiné à la retraite qui rencontre un grand succès depuis sa commercialisation.

Plus de 4 millions de Français ont souscrit à un PER en moins de 2 ans. Cet engouement est justifié, le PER présente de nombreux avantages. En conséquence, nous allons vous exposer les 3 grands atouts du PER.

Les meilleurs contrats PER retraite du marché
  • Avantage n° 1 : Pouvoir préparer sa retraite à sa manière
  • Avantage n° 2 : Le PER est un outil de défiscalisation
  • Avantage n° 3 : De nombreuses possibilités de déblocage anticipé
  • Avantage n° 4 : Une grande diversification des placements au sein du PER

 

Les avantages du PER
Les avantages du PER

 

Avantage n° 1 : Préparer sa retraite à sa manière

Avec le PER vous pouvez préparer votre retraite à votre manière !


Le PER RES Retraite de la MACSF : Revue et Avis

La MACSF a été créée en 1935 par la volonté de médecins. Aujourd’hui 1er assureur français des professionnels de santé, ...
Lire La Suite…

Comment fonctionne le PER et à qui est-il adressé ?

Le Plan d'Épargne Retraite (ou PER) est entré en vigueur le 1er octobre 2019 avec le but d'améliorer les conditions ...
Lire La Suite…

En effet, il vous permet de vous constituer un revenu complémentaire pour votre retraite. Vous décidez vous-même du montant des versements effectués sur votre plan.

Ainsi vous gérez vous-même la préparation de votre retraite.

 

Avantage n° 2 : le PER est un outil de défiscalisation

Le PER est une solution qui a été mise en place dans le but d’inciter les Français à se constituer un revenu complémentaire pour leur retraite.

Pour encourager au plus les Français à souscrire à un PER, ce produit propose un avantage fiscal majeur.

Le fonctionnement est simple : dans une certaine limite les versements effectués sur un PER sont déduit de votre revenu imposable. De ce fait, en plaçant vos économies sur un plan épargne retraite vous réduisez le montant de vos impôts.

Prenons un exemple : Si vous versez 10.000 euros et si votre TMI (tranche marginale d’impôt) est de 30%, vous aller réaliser une économie d’impôt de 3.000 euros (10.000x 30%). Si votre tranche marginale d’impôt atteint 45%, alors vous économiserez 4.500 euros.

Il faut savoir que vos versements ne sont déductibles que dans la limite des plafonds suivants :

  • 10% des revenus professionnels de l’année N-1, dans un maximum de 10% de huit PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale), soit 32.908,80 euros en 2021
  • 10 % du PASS de l’année N-1, soit 4.113,60 € en 2021.

Les versements réalisés la même année sur d’autres dispositifs d’épargne complémentaires (par exemple le PERP) respectent le même plafond de déduction fiscale. Vous devez donc les prendre en compte.

 

Avantage n° 3 : les possibilités de déblocage anticipé sont nombreuses

Le plan épargne retraite a été créé dans le but d’encourager les Français à se constituer une économie pour la retraite, c’est donc une solution à long terme. De ce fait, l’épargne placée est en principe bloqué jusqu’à l’âge de la retraite.

 

Cependant, dans certaines situations précises il est possible de racheter votre PER avant votre retraite, vous obtenez donc vos économies avant l’échéance de votre contrat ce qui présente un grand avantage si vous avez des projets en cours, etc.

Les situations dans lesquelles vous pouvez procéder à un rachat anticipé sont les suivantes :

  • Une invalidité (2ᵉ ou 3ᵉ catégorie de la sécurité sociale) du titulaire du contrat, de ses enfants, de son époux ou de son partenaire de Pacs (Pacte Civil de Solidarité)
  • Décès de l’époux ou du partenaire de Pacs
  • Une situation de surendettement
  • L’expiration de vos droits aux allocations chômage
  • La Cessation de votre activité non salariée à la suite d’un jugement de judiciaire.

Il est désormais possible avec le nouveau PER d’obtenir un déblocage anticipé de votre plan lors de l’acquisition de votre résidence principale.

 

À savoir :

Afin d’obtenir le rachat anticipé de votre PER vous devez contacter directement l’organisme gestionnaire qui prend en charge votre plan en lui fournissant les éléments suivants :

  • Un RIB du compte sur lequel vous souhaitez recevoir le virement
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif prouvant que vous vous trouvez bien dans une des conditions citées ci-dessus

 

 

Atout n° 4 : la diversification des placements proposés au sein du PER

Les versements effectués sur votre plan ne constituent qu’une étape de l’exploitation de votre PER.

En effet, les sommes présentent sur votre PER doivent être placées afin de croitre jusqu’au déblocage au moment de la retraite. Votre épargne sera donc répartie sur ce qu’on appelle des supports d’investissements.

De ce fait, l’atout du PER réside dans la diversité de ses supports d’investissement.

Pour commencer, il vous permet d’investir votre épargne sur les fonds euros. Ces placements constituant une poche de sécurité ne sont quasiment pas exposé au risque et sont en conséquence peu performant (taux de rendement peut élever). De ce fait, ce sont des supports d’investissements sur lesquels l’épargnant peut se replier en cas de besoin (âge avancé de l’épargnant, etc.)

Vous pouvez également placer votre épargne sur des unités de compte, c’est-à-dire des fonds investis dans les marchés financiers. Les unités de comptes sont en conséquence assez risquées, mais sont plus performantes.

Elles permettent à l’épargnant d’investir sur des valeurs mobilières et des actifs financiers tels que :

  • Des actions de sociétés cotées en bourse,
  • Des obligations d’État ou d’entreprise,
  • Des valeurs mobilières (FCP, Sicav)
  • De l’immobilier (SCI, SCPI)
  • Des fonds négociés en bourse (FNB)

 

 

Pour avoir plus d’information sur les différents supports d’investissement, nous vous invitons à consulter nos articles : « le fonds euros qu’est-ce que c’est », « les unités de comptes qu’est-ce que c’est ».

Le PER est un produit d’épargne destiné à la retraite vous permettant d’effectuer des économies d’impôts tout en vous constituant un revenu complémentaire pour votre retraite. Avec ses divers avantages, il est l’un des produits d’épargne retraite le plus recommandé.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différentes caractéristiques du PER, nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers via l’onglet « souscrire ».